James Hawes recycle les codes du film d'espionnage, avec un Rami Malek un peu trop terne en analyste CIA parti venger l'assassinat de sa femme.
The Amateur s'inscrit dans la lignée des thrillers d'espionnage post-Bourne, prétendant revisiter le genre via un angle original. Cette fois-ci, il s’agit de transformer un rat de bibliothèque en machine à tuer. Rami Malek incarne Charles Heller, analyste CIA au teint blafard et à la silhouette famélique, propulsé vengeur quand sa femme est assassinée à Londres. L’analyste bureaucrate décide de faire chanter ses supérieurs pour obtenir une formation express d'assassin.
L'idée est savoureuse – un employé de bureau découvrant l'ivresse du sang – mais James Hawes la saborde avec une mise en scène aussi inspirée qu'un mémo administratif. Malek tente de conjurer le fantôme de Jason Bourne, mais son jeu neurasthénique confine au catatonique. Son personnage passe trop brutalement du novice pathétique au tueur méthodique, sans que cette métamorphose ne soit jamais crédible ni captivante. D’ailleurs, le film avance par à-coups et si quelques séquences sortent du lot – une exécution dans une piscine suspendue entre deux tours – elles sont rares, comme les sourires du protagoniste. Et le look du film est à son image : terne voire morose.
Si le casting de renfort est impressionnant sur le papier, il se retrouve sacrifié sur l'autel d'un scénario toujours décevant : Laurence Fishburne marmonne quelques répliques d'instructeur désabusé, Rachel Brosnahan hante l'écran en épouse fantomatique, et Jon Bernthal fait trois apparitions trop brèves.
Que reste-t-il alors de ce thriller, oscillant entre deuil (touche tragique bienvenue dans un divertissement) et politique (les questions de responsabilité gouvernementale sont effleurées) ? Pas grand chose. The Amateur n’est pas assez spectaculaire pour rivaliser avec les grands noms du genre, ni assez profond. Cette mission, comme beaucoup d'opérations secrètes, aurait peut-être mieux fait de rester dans les tiroirs.
De James Hawes. Avec Rami Malek, Laurence Fishburne, Rachel Brosnahan... Durée: 2h03. Sortie le 9 avril 2025







Commentaires