Vaiana 2
Disney

Ses nouvelles aventures sur l'océan Pacifique pourrait faire mieux que La Reine des Neiges 2.

Elle va surfer sur les fêtes de fin d'année avec une facilité déconcertante. Comme prévu, Vaiana 2 est un énorme carton. Sorti exceptionnellement ce mercredi aux Etats-Unis, pour le long week-end de Thanksgiving, le film de Disney a engrangé 57,5 ​​millions de dollars au box-office US pour sa première journée. Une performance historique, qui bat le record d'un mercredi de Thanksgiving, détenu jusque-là par Matrix Revolutions (25 millions en 2003).

Si l'on regarde les agendas de manière plus large, le mercredi de Vaiana 2 se classe en 4e position du classement de tous les temps des sorties du mercredi aux USA (à tout moment de l'année), derrière Twilight, chapitre III (68 millions en 2010), Transformers 2 (62 millions en 2009) et Harry Potter 6 (58 millions en 2010), tous trois sortis durant l'été. Enfin, c'est le troisième meilleur premier jour de l'histoire d'un film Disney, après Les Indestructibles 2 (71,2 millions de dollars en 2018) et Vice-versa 2 (63,6 millions de dollars en 2024).

Vaiana 2
Disney

Plus encore, Vaiana 2 - développé à l’origine comme une série télévisée pour Disney+ - est bien parti pour battre le record historique du week-end de Thanksgiving. Les analystes estiment que le film aura récolté 175 millions de dollars d'ici dimanche soir, après ses cinq premiers jours dans les salles. Certains tablent même sur 200 millions... Dans tous les cas, il devrait battre le record historique, détenu par La Reine des Neiges 2 (125 millions de dollars pour le Thanksgiving 2019).

Notons que les cinémas américains vont afficher complet pendant le week-end, puisque deux autres blockbusters viennent d'arriver en salles : Wicked, l'adaptation de la sensation musicale de Broadway, a rapporté 20,4 millions de dollars mercredi et devrait cumuler près de 100 millions de dollars au cours de ce week-end de Thanksgiving. Dimanche soir, le film, auteur d'un excellent démarrage la semaine passé, sera certainement autour des 250 millions de dollars au box-office US.

Wicked
Universal Pictures

Un peu moins pour Gladiator II, qui n'a récolté que 6,6 millions de dollars ce mercredi et les estimations lui prédisent un week-end de Thanksgiving autour de 40 millions de dollars dans les cinémas nord-américains jusqu'à dimanche. Il en serait alors à 107 millions de dollars de recettes au box-office US.