Andor saison 2
Lucasfilm

Le créateur, Tony Gilroy, décrypte cette "révélation finale" qui fait "trois choses importantes"... Explications.

Depuis le départ, Tony Gilroy, créateur d'Andor, n'a eu de cesse de le répéter : sa série préquelle de Rogue One allait s’arrêter pile là où le film commence. Et c’est exactement ce qu’on a vu dans le final de la saison 2.

Attention spoilers !

La série Star Wars a pris fin - aujourd'hui sur Disney Plus en France - via un ultime montage qui boucle toutes les trajectoires. En révélant un dernier plan qui n'a pas manqué de choquer les fans...

Après un dernier regard sur les personnages majeurs – dont Cassian Andor (joué par Diego Luna) – la caméra nous ramène sur Mina-Rau. Là, B2EMO traîne toujours dans les parages… et Bix (interprétée par Adria Arjona) est de retour, elle aussi. Un an plus tôt, elle avait quitté Cassian en lui laissant un mot : "Je ne peux pas être la raison pour laquelle tu pars. Si tu abandonnes tout ça pour moi, je ne me le pardonnerai jamais. On doit gagner. On doit les battre."

Andor saison 2
Lucasfilm

Mais Bix n’est pas seule. Dans ce dernier plan, elle porte un bébé. Son bébé. Le bébé de Cassian. Ce que Tony Gilroy confirme à Entertainment Weekly, précisant que Bix savait déjà qu’elle était enceinte lorsqu’elle a quitté Cassian un an auparavant.

"Je pense que cette révélation finale fait trois choses importantes : d’abord, elle rend le sacrifice de Cassian encore plus douloureux, puisqu’il ne verra jamais son enfant. Ensuite, elle éclaire vraiment les motivations de Bix. Pour tous ceux qui doutaient en se disant ‘Mais pourquoi est-ce qu’elle est partie ?’, c’est maintenant limpide : ‘Oh mon dieu, c’est pour ça !’ Enfin, je voulais vraiment que ce soit clair pour tout le monde."

Mais au-delà du choc émotionnel, il y avait autre chose que Gilroy voulait transmettre avec cette fin : un message d’espoir.

“Plus que tout, je voulais finir sur une note d’espoir,” explique-t-il. “C’est une série rude, exigeante. On a montré des choses dures, y compris une tentative de viol cette saison. Mais finir sans espoir, ce serait contre-nature. Il fallait que ce soit sincère, pas kitsch, pas forcé. Et pour moi, c’est vraiment mérité.”

Alors non, ce bébé n’est pas un prétexte pour lancer une suite et une nouvelle série Star Wars qui s'appellerait Andor Jr : “Ce n’est pas pour inventer un nouveau personnage que Lucasfilm pourra réutiliser. C’est une manière de terminer avec une lueur. On voulait tous exprimer ça : au bout du compte, on a besoin d’espoir.”

Andor saison 2
Lucasfilm

Car dans les derniers instants d'Andor, Cassian se dirige vers sa rencontre avec Tivic – celle-là même qui scellera son destin dans Rogue One. En chemin, il croise le regard du Force Healer qu’il avait écarté dans un épisode précédent.

“On a tenté d’intégrer la Force dans la série, mais très subtilement,” explique Gilroy. “J’aimais l’idée de quelqu’un en marge de tout ça. Comme Whoopi Goldberg dans Ghost. Elle arnaque tout le monde, puis un jour elle se rend compte qu’elle a un vrai pouvoir, qu’elle avait oublié. C’était mon point de départ. J’adore cette scène où elle pige que Patrick Swayze est là, et elle panique. Elle se souvient qu’elle a un vrai don. Et c’est ce que ressent Bix : l’homme qu’elle aime est destiné à autre chose. Elle le sent (...) Cette idée de destin qu’on refuse, c’est biblique. C’est messianique. Et je voulais qu’on s’en souvienne au moment où Cassian touche tout ce qu’il a à toucher avant de monter dans ce vaisseau. Il fallait qu’il effleure cette poussière magique une dernière fois.”