Becoming Karl Lagerfeld
Disney

Dix ans dans la vie parisienne du créateur allemand, tentant de se faire accepter par la Haute-Couture française. Moins un biopic qu'une grande histoire d'amour éblouissante.

On peut se désintéresser complètement des défilés Haute-Couture, du monde de la mode en général et de Karl Lagerfeld en particulier, et se passionner pour la nouvelle série Disney Plus qui sort ce mercredi. L'adaptation du livre de Raphaëlle Bacqué, Kaiser Karl, ne verse pas dans le biopic glorifiant, cherchant à montrer l'ascension spectaculaire d'un génie, mais confine plutôt au drama romanesque sentimental, dans un Paris des 70's plus vibrant que nature.

D'ailleurs, Becoming Karl Lagerfeld est autant une série consacrée au couturier allemand qu'à son amant Jacques de Bascher, le grand amour de sa vie. C'est par lui qu'on entre dans l'univers feutré de la Haute-Couture française et qu'on fait la connaissance de Karl, personnage énigmatique de la Maison Chloé, qui cherche sa place dans la mode de l'époque, dominée par Yves Saint-Laurent dont il a été très proche. Créateur de prêt-à-porter encore méconnu du grand public, méprisé par ses pairs, Karl va rencontrer Jacques, dandy de bonne famille fasciné par la personnalité de ce prodige austère, allergique aux contacts physiques et vivant encore avec sa mère...

Becoming Karl Lagerfeld
Disney

Théodore Pellerin, acteur canadien croisé en Lafayette sur Apple cette année (dans Franklin), est un bouleversant Jacques de Bascher, hédoniste à la petite moustache qui va électriser toutes les stars de la mode de l'époque. La série Disney Plus se regarde ainsi comme la chronique de son histoire d'amour avec Karl. Six épisodes au romantisme échevelé, décrivant Lagerfeld comme un créatif froid, incapable de montrer ses sentiments et de gérer la folie épicurienne de son jeune étalon. Daniel Brühl est stupéfiant, presque méconnaissable, dans la peau de cet Allemand perdu à Paris, qui ne va jamais perdre son flegme et qui va petit à petit trouver sa voie, sa force, son style (catogan, lunettes, épouvantail ne font leur apparition que vers la fin), surtout grâce à Jacques.

Becoming Karl Lagerfeld
Disney

Leur passion dévorante, enivrante - dans une société française où existait encore le "délit d'homosexualité" - donne toute sa force à ce biopic polarisé sur une seule décennie et qui assume sa vision enflammée. Une romance envers et contre tous, qui verra se dresser devant elle des obstacles nommés Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Arnaud Valois et Alex Lutz sont aussi spectaculaires que leurs camarades. Il faut dire que Becoming Karl Lagerfeld a su éviter tous les écueils, toutes les caricatures, pour livrer un récit romanesque dans lequel le casting s'épanouit pleinement. Une réussite à la française.

Becoming Karl Lagerfeld, en 6 épisodes, disponible en streaming le 7 juin sur la plateforme Disney+.


A lire aussi sur Première