DR

Hier soir, l'émission spéciale fêtant les 40 ans de carrière de Patrick Sébastien a opposé une très sérieuse résistance au match de l'équipe de France diffusé sur TF1, performance à laquelle il faut ajouter encore une fois celle de NCIS sur M6. Le reste de la concurrence est loin du trio de tête.

Si Patrick Sébastien se cherchait encore des signes de sa popularité auprès des Français, le voilà rassuré. L'émission spéciale Ze Fiesta! 40 ans de scène a réuni hier soir sur France 2 5 600 000 de ses fidèles pour une part d'audience de 23.1%. Cet excellent score lui permet même de rivaliser sérieusement avec la rencontre amicale France-Albanie diffusée en face sur TF1, qui s'est soldée sur le score nul de 1-1. Si le match termine devant Sébastien en termes de nombre de téléspectateurs (5 769 000), la première chaîne et néanmoins devancée sur la part d'audience de la soirée (22.5%). On notera également la bonne tendue de NCIS : Enquêtes spéciales sur M6, qui résiste à la forte concurrence en face en réunissant 4 443 000 habitués pour 16.7% de PDA. Derrière, France 3 souffre bien davantage avec Thalassa, qui réalise une contre-performance avec seulement 1 497 000 téléspectateurs et 5.9% de PDA.Aucune chaîne de la TNT ne dépasse qui plus est la barre du million de téléspectateurs, même si Arte s'en approche avec le téléfilm français Palace Beach Hotel, qui séduit tout de même 912 000 téléspectateurs pour 3.5% de PDA. La chaîne franco-allemande devance le nouveau numéro d'Enquête d'action sur W9 (795 000 téléspectateurs, 3.2% de PDA) et la rediffusion habituelle des Experts : Manhattan sur TMC (732 000 téléspectateurs, 2.8% de PDA). Juste derrière NRJ 12 et D8 se suivent de près avec la même PDA de 2.4% : si pour la première, la performance de la rediffusion de Sauveur Giordano est supérieure à la normale (608 000 téléspectateurs), la seconde déçoit : Énora Malagré enregistre un score décevant avec Derrière le Poste, qui ne réunit cette fois-ci que 598 000 téléspectateurs.Sur France 5, le nouveau numéro d'On n'est pas que des cobayes rassemble 482 000 téléspectateurs pour 1.8% de PDA, ce qui permet à la chaîne de devancer sa petite soeur France 4 et le téléfilm Billy Stone : le médaillon sacré (399 000 téléspectateurs, 1.5% de PDA), NT1 avec Pascal le grand frère (327 000 téléspectateurs, 1.3% de PDA) et Gulli avec Flicka 3 : Best Friends (302 000 téléspectateurs, 1.2% de PDA). Terminent quasiment à égalité RMC Découverte avec Les grains de sable de l'histoire (278 000 téléspectateurs) et D17 avec son Zap hebdomadaire (277 000 téléspectateurs), les deux chaînes récoltant une part d'audience de 1.1%.HD1 réunit pour sa part 224 000 fans de la famille Beaumont avec une rediffusion de la série Une famille formidable, soit 0.9% de PDA. La chaîne devance les séries Reign sur 6ter (138 000 téléspectateurs, 0.5% de PDA) et Dancing on the Edge sur France Ô (129 000 téléspectateurs, 0.5% de PDA). Avec seulement 83 000 téléspectateurs et 0.8% de PDA, Numéro 23 termine bonne dernière avec son jeu Face-Off.