DR

Celui qui fut le Bruce Wayne de Tim Burton a une raison très simple pour justifier la supériorité du Chevalier Noir sur l'Homme-Araignée.

C'est un débat vieux comme le monde auxquels se livrent les fans de super-héros depuis toujours : lequel d'entre eux est le plus fort que l'autre, que ce soit chez DC, Marvel, ou mieux encore quand les deux clans s'affrontent. Alors quoi de mieux que de demander à un acteur qui a déjà lui-même incarné l'un d'entre eux au cinéma de donner son avis.

Sur le plateau de Jimmy Fallon, Michael Keaton, qui incarna Batman au cinéma dans les deux films réalisés par Tim Burton, s'est prêté au jeu des comparaisons lorsque l'animateur lui a demandé si on l'avait déjà confondu avec un autre super-héros. Et pour lui pas de doute : impossible de se tromper car Batman ne boxe pas dans la même catégorie que les autres. Et il compte le prouver en évoquant une anecdote impliquant un pauvre réparateur d'écran qui, lui, n'avait rien demandé.

"Un jour j'ai dû faire réparer mon écran plat et je regardais un Spiderman, je ne sais plus lequel. Je me suis dit que le réparateur verrait le film que j'étais en train de regarder et me reconnaîtrait, mais ce ne fut pas le cas. Et je voulais le voir regarder le film. Et on tombe sur une scène très émotionnelle où Peter Parker... pleure. Je regarde, j'attends la réaction du type et je lui dis : 'Ce Spiderman, est-ce qu'il est en train de pleurer?'. Il me répond que oui. J'attends un peu et je lui réponds : 'Mauviette!'. Il me regarde sans rien comprendre du tout. Et c'est là que je lui dis : 'Batman, lui, il ne pleure jamais'." Il faut dire qu'entre l'impassible Bruce Wayne et l'adolescent à fleur de peau Peter Parker, la différence de caratères est saisissante. Mais c'est au fond ce qui a fait le charme des deux héros et leur longévité.

Michael Keaton sera prochainement à l'affiche de Spotlight de Thomas McCarthy. Le film sortira le 20 janvier en France, et voici la bande-annonce :