Netflix

Le film de SF d’Alex Garland ne répond pas à toutes les questions.

Attention, spoilers ! Vu son titre, cet article détaille la toute fin d’Annihilation.

Pour PremièreAlex Garland (Ex_Machina) signe avec Annihilation un "classique SF immédiat". Son film propose en effet des réflexions intéressantes sur la vie, l’humanité, l’écologie, le couple ou encore la dépression, déployant plusieurs niveaux de lecture et posant de nombreuses questions, sans forcément donner toutes les réponses. Au public de se faire son idée et de tirer ses propres conclusions.

Annihilation est un classique SF immédiat (critique) 

Ainsi, quand le film s’arrête, on peut rester perplexe face à ce fourmillement de détails et d’interrogations. Qu’est-il vraiment arrivé exactement à Lena (Natalie Portman) ? Le dernier plan sur ses yeux signifie-t-il que c’est son clone qui a pris sa place et est sorti du miroitement, comme ce qui s’est passé avec son mari (Kane, joué par Oscar Isaac) ? Ou s’est-elle transformée peu à peu, comme l’apparition de son tatouage le laisse entendre ? A-t-elle acquis l’immortalité, ses cellules pouvant se développer à l’infini maintenant qu’elle a été en contact avec de l’ADN extra-terrestre ? Les aliens ont-ils "gagné" ? L’invasion est-elle en marche, malgré la destruction du Miroitement ? Alex Garland va-t-il tourner la suite pour nous en dire plus ?

Annihilation : Que signifie le tatouage de Natalie Portman ? 

On ressort effectivement d’Annihilation avec pas mal de questions. On peut alors se plonger dans la trilogie littéraire de Jeff VanderMeer pour tenter d'en savoir plus. La comparaison est intéressante, mais le réalisateur s’en est tellement éloigné, que cela ne répond pas à tous ces mystères. Ainsi, il ny a pas de double dans le premier roman qui a inspiré le film, et l’héroïne reste dans le Miroitement pour l’étudier (celui-ci n’est donc pas détruit). Alors qu’ici, elle ressort transformée, sans que le public ne sache vraiment comment. Et jusqu’à quel point ? 

Sans compter qu’il existe plusieurs niveaux de lecture, le film s’intéressant aussi aux sujets de la dépression, de l’autodestruction, de la vie de couple, de l’importance d’avancer ensemble... En entrant en contact avec ce nouveau mode de fonctionnement alien, l’héroïne a probablement été guérie de son mal-être, "réparée" du vieillissement naturel de ses cellules grâce aux mutations génétiques. Si le Miroitement peut offrir une forme d’immortalité, c’est une possibilité. Kane, lui, semble bien avoir été guéri "comme par miracle"... parce que sa femme a détruit la bulle ? Les raisons de sa guérison ne sont pas vraiment données, et on ne sait pas non plus comment leur état peut évoluer. On comprend au cours du film qu’une fois touché, l’ADN se transforme sans cesse. Lena et Kane ont-ils atteint une forme finale ou vont-ils continuer de changer ? Ont-ils en quelque sorte fusionné (on revient au tatouage qui passe du bras d'un personnage à l'autre au sein de la "bulle"). Si c'est le cas, cela devrait modifier radicalement leur conception du couple, de la vie à deux ? Une chose est sûre, ces changements auront logiquement des conséquences sur les époux, et sans doute sur le reste du monde si la propagation s'étend. D’où la question d’une suite.

Annihilation : les (énormes) différences entre le livre et le film 

Rien n’a été annoncé officiellement par le réalisateur, Netflix ou la Paramount. D'un point de vue purement industriel, il y a peu de chance que le studio produise la suite après avoir "abandonné" son bébé sur la plateforme de streaming dans la plupart des pays (sauf aux Etats-Unis, en Chine et au Canadan où Annihilation sort au cinéma. Il paraît de toute façon peu probable que Garland poursuive l’aventure, puisqu'il planche actuellement sur d'autres projets (dont une série de SF).

Scénaristiquement parlant, il pourrait être intéressant de continuer, mais sachant que le scénariste et réalisateur s’est fortement éloigné de l’histoire originale, même s’il donnait une suite à son film, celle-ci ne ressemblerait pas forcément aux romans. Il semble surtout probable que s'il a imaginé cette fin pleine de mystères, il voulait conclure sur ce côté fascinant, capable de hanter le spectateurs longtemps après le visionnage. En lui offrant des explications dans la suite, il briserait cet effet.

Pourquoi Annihilation n'est pas sorti au cinéma

Bande-annonce :