115,2 millions de dollars. C'est la somme énorme raflée par Les Minions ce week-end aux USA. Soit le deuxième meilleur démarrage de tous les temps aux USA, derrière Shrek le troisième (121,6 millions en 2007). Et c'est le quatrième meilleur démarrage de l'année, devant Vice Versa de Disney/Pixar (90,4 millions mi-juin). Un succès programmé : dérivé des énormes hits Moi, moche et méchant du studio Illumination, Les Minions est un prequel et un spin-off qui raconte les origines des petits bonhommes jaunes voués à servir des Maîtres du Mal depuis la préhistoire. Le démarrage des Minions est encore meilleur que celui de Moi, moche et méchant 2 (83,5 millions en juillet 2013). Le co-réalisateur des Minions Pierre Coffin nous a expliqués les secrets de la création des personnages :

>>> Pierre Coffin : "Les Minions sont nés un peu par accident"

C'est donc un nouveau gros coup pour Universal, qui connaît une année 2015 glorieuse : Cinquante nuances de Grey (569,6 millions sur la planète), Fast & Furious 7 (1,511 milliard de dollars), et Jurassic World. Détrôné de la première place par les Minions, Jurassic World gagne 18,1 millions en plus ce week-end, pour un total américain de 590,6 millions et mondial de 1,434 milliard -toujours le plus gros hit de l'année 2015. Dans son planning, Illumination prévoit Comme des bêtes en juillet 2016 et surtout Moi, moche et méchant 3 en juin 2017. Et un Minions 2 un jour ?

 

 

 

Vice Versa est donc troisième cette semaine, avec 17,1 millions de dollars en plus. Avec un total américain de 283,6 millions, le film est pour l'instant le quatrième plus gros hit de Pixar aux USA, mais ne devrait pas tarder à battre les 293 millions de Là-haut et devenir le numéro trois du studio, derrière Le Monde de Nemo et Toy Story 3. Avec ce carton public et crtique, aucun doute, Pixar a marqué un grand coup après une période erratique (Cars 2, Rebelle, Monstres Academy) et une année 2014. En novembre prochain, le gentil dinosaure du Voyage d'Arlo devra confirmer que Pixar est de retour, avant que la politique des suites ne reprenne le dessus dès 2016 (Le Monde de DoryLes Indestructibles 2, Toy Story 4). 2015 ou la parenthèse enchantée ?

Avec un deuxième week-end à 13,7 millions, Terminator Genisys connaît une chute de ses recettes d'environ 50%? Une baisse standard chez les blockbusters, mais qui ne fait pas oublier son mauvais démarrage de la semaine dernière. Avec un total de 68,7 millions de dollars de recettes, le cinquième Terminator est de loin le plus faiblard de la franchise aux Etats-Unis depuis Terminator 2 : Le Jugement dernier en 1992. Par contre, le film est en forme dans le reste du monde, avec 156 millions, ce qui lui permet de rembourser en tout son budget de 155 millions mais confirme que Arnold Schwarzenegger n'arrive plus à déplacer les foules aux USA. Et ce après deux mandats de gouverneur de Californie ! Que la vie est ingrate.

 

 

 

Et enfin, Gallows nous confirme que le cinéma d'horreur à très petit budget reste le bon placement cinéma : 10 millions de dollars pour un coût estimé de 100 000, c'est un excellent score. Il vous suffit d'une petit caméra et de trois acteurs inconnus filmés en found footage dans un endroit abandonné, d'une petite campagne marketing efficace qui ressemble à celle de Paranormal Activity, d'un distributeur solide (ici : New Line/Warner) et hop, le tour est joué. Dernièrement, OuijaLazarus Effect et Insidious : chapitre 3 nous ont fait le même coupe. Soyez témoins : vous n'avez même pas besoin de faire un bon film pour réussir.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 10 au 12 juillet 2015 :1) Les Minions  Bande-annonce2) Jurassic World Bande-annonce3) Vice Versa  Bande-annonce4) Terminator Genisys  Bande-annonce5) Gallows  Bande-annonce