DR

L'acteur veur produire une "version moderne". En concurrence avec le projet de Terry Gilliam ?

Johnny Depp, via sa société Infinitum Nihil, va produire une version modernisée de Don Quichotte avec l'aide des studios Disney, révèle Deadline. Même si le projet n'est actuellement qu’à un stade embryonnaire, deux scénaristes sont déjà embauchés pour écrire le script du long-métrage : Steve Pink (La machine à démonter le temps) et Jeff Morris (ils ont tous les deux écrits le script de True Memoirs Of An International Assassin, qui est sur la black list hollywoodienne). Johnny Depp, producteur, pourrait bien également jouer dans le film, présenté comme une "version moderne" de la célèbre histoire du justicier rêveur. Depuis Pirates des Caraïbes, la collaboration entre Depp et le studio est fructueuse et l'histoire de Don Quichotte semble fasciner le comédien depuis des années.

Il y a près de douze ans, Terry Gilliam (Las Vegas Parano) commençait le tournage de The Man who killed Don Quixote avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis dans les rôles principaux. Le film n’avait pas pu voir le jour car les prises de vue avaient été interrompues pour différentes raisons (intempéries, blessures, dépassement de budget… tous les détails sont dans Lost in La Mancha, un documentaire sur la conception du film). Depuis, le réalisateur essaye, en vain, de relancer le projet, comme il y a trois ans avec Ewan McGregor et encore plus récemment avec Robert Duvall. En planifiant une autre adaptation de Don Quichotte, Depp, un de ses acteurs fétiches, ne lui donne-t-il pas le coup de grâce ?

Si Johnny Depp monte ce projet, financé par Disney, il est évident que Terry Gilliam aura encore plus de mal à trouver des financements pour le sien. Surtout qu'il n’est pas le seul à avoir cette idée. Il y a deux ans, Joel Silver et la Warner souhaitaient monter un long-métrage autour du héros de Cervantes. Depuis, plus aucune nouvelle de ce film...

On peut toujours rêver que Depp parvienne à rattacher Gilliam à son "adaptation moderne de Don Quichotte", mais cela parait peu probable : le réalisateur essaye de monter ses financements en dehors des grands studios pour garder une certaine liberté artistique et il avait lui-même scénarisé son film avec Tony Grisoni. Rien ne dit qu'il accepterait de filmer pour Disney une version qu'il n'a pas pensée de A à Z. Une affaire à suivre, donc. En attendant, on retrouvera l'an prochain Johnny Depp dans Lone Ranger, un blockbuster Disney :