Comme d'habitude, Christopher Nolan essaye de garder le secret au maximum concernant sa nouvelle réalisation, Interstellar. On sait que le réalisateur de la trilogie Dark Knight veut raconter une conquête spatiale extraordinaire avec ce film, mais les bandes-annonces ne montraient jusqu'ici que peu d'images dans l'espace. Dans un futur proche, la Terre est menacée par la sécheresse. L'eau manque, et la nourriture aussi. "On ne veut pas sauver le monde. On veut le quitter", déclare Michael Caine. Voilà le point de départ d'une mission portée par Cooper (Matthew McConaughey), veuf et ancien pilote, qui doit s'occuper de ses enfants et est embauché à la tête d'une équipe d'astronautes (Jessica Chastain, Anne Hathaway, David Oyelowo...).
Nolan avait déçu lors du Cinema-Con en mars dernier, et il s'est largement rattrapé hier, lors du Comic-Con de San Diego. C'est d'abord Matthew McConaughey qui a fait irruption lors du panel de la Paramount, à la grande surprise des spectateurs présents. Le studio devait présenter Les Tortues Ninja et la suite de Bob l'Eponge, mais Interstellar ne figurait pas au programme. Lorsque Matthew est monté sur scène, il a fait sensation. Surtout que c'est la première fois qu'il fait le déplacement au Comic-Con !
Après avoir détaillé comment il s'était retrouvé sur le projet (une rencontre toute simple avec le réalisateur Christopher Nolan), il a évoqué un peu plus précisément le projet : "Christopher cherche avant tout à faire quelque chose d'original. Par exemple, même s'il s'inspire d'une idée de Stanley Kubrick, il va la transformer, il ne va pas simplement répéter ce qui a été fait. C'est flagrant quand on est sur le plateau : il a déjà construit son long-métrage dans sa tête. Du coup, c'est comme si on tournait un film indépendant. On fait deux ou trois prises et c'est bon, on passe à la scène suivante. Il cherche sans cesse à se dépasser, et là, Interstellar est sans conteste son long-métrage le plus ambitieux."
Une belle entrée en matière, suivie par l'arrivée sur scène de Nolan en personne. Lui aussi n'avait encore jamais mis les pieds au Comic-Con. Un comble pour un réalisateur qui a passé autant de temps à travailler sur Batman ! "J'ai tellement entendu parler de cet endroit où les gens sont censés être les plus passionnés du monde en ce qui concerne la pop culture... Vue la foule présente ici (il y avait plus de 6000 personnes dans le public, ndlr), je ne suis pas déçu ! On s'est dit que ce serait sympa de venir à l'improviste et de voir de nos propres yeux ce que c'était que cet événement. Merci pour votre super accueil. Et pour votre soutien dans le passé, aussi. Votre enthousiasme est extraordinaire. Merci beaucoup".
Acclamé par le public, le réalisateur a ensuite expliqué qu'il était un grand amateur de SF et qu'il avait grandi avec Star Wars, Blade Runner "et surtout 2001 Odyssée de l'espace, à une époque où le plus grand rêve d'un enfant était de devenir astronaute". Regrettant que cette ambition se soit estompée au fil des années, au fur et à mesure des avancées technologiques, il a détaillé que cette sensation de son enfance lui avait inspiré le film, qu'il a coécrit avec son frère Jonathan Nolan. "Cette idée de faire un voyage ultime, de traverser le système solaire, voire d'autres galaxies, à la recherche d'autres planètes, c'est la plus grande et belle histoire que l'on puisse raconter. (...) Sur ce film, on a la même ambition que 2001, on veut que cette aventure touche autant les enfants que leurs parents, et ce pendant plusieurs générations."
Trêve de bavardages, le cinéaste a ensuite laissé parler les images : il a dévoilé une nouvelle et longue bande-annonce d'Interstellar. Elle n'est malheureusement pas encore diffusée sur la toile, mais pas mal de descriptions d'internautes laissent entendre qu'il s'agit du montage le plus impressionnant vu jusqu'à présent, avec de nombreuses séquences dans l'espace. Ainsi que sur une planète de glaces. Visuellement, c'était réussi, même si le public a surtout été surpris par l'émotion dégagée par la vidéo, où la relation entre le héros et sa fillette est centrale. Le thème du temps qui passe est aussi évoqué durant quelques plans poignants.Christopher Nolan a conclu la séance par ces mots : "En tournant ce film, on a nous aussi effectué un beau voyage, dont la morale pourrait être : 'Aussi loin qu'on aille dans l'espace, au final, tout ce qui compte c'est l'humain. Et l'humanité'. Que signifie le fait d'être humain ? C'est ça qui est au coeur de notre quête."
Décollage prévu le 4 novembre. Patience...
Voir aussi :
L'avenir du cinéma sera "extraordinaire", selon Christopher Nolan
Commentaires