George Kennedy avait gagné un Oscar en 1968 pour Luke la main froide.
George Kennedy est mort le 28 février à l'âge de 91 ans d'un cancer du poumon. Figure familière du cinéma américain des années 70, il avait toujours fait du théâtre et s'était mis à une carrière d'acteur quand une blessure au dos lui a fait quitter l'armée après seize ans de service.Il a notamment joué dans Les Douze salopards, Charade, L'Etrangleur de Boston, la très lucrative série des films-catastrophe à gros casting Airport (quatre films de 1970 à 1979), sans oublier ses apparitions aux côtés de Clint Eastwood dans Le Canardeur et La Sanction. On a aussi beaucoup vu sa gueule d'irlandais taillée idéalement pour jouer les flics bourrus à la télévision : Les Incorruptibles, Bonanza, Maverick, sans oublier Dallas où il jouera trois saisons (1988-1991).
Mais son premier rôle majeur fut celui du taulard Dragline dans Luke la main froide (1967) face à Paul Newman, qui lui valut à 43 ans l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Jerry Zucker voulait qu'il reprenne son rôle d'Airport dans la parodie Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980) mais Kennedy refusa (il fut le seul acteur à apparaître dans les quatre films Airport). Il accepta néanmoins de jouer le capitaine Hocken pour les ZAZ dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988) aux côtés de Leslie Nielsen, rôle qu'il reprit dans les deux suites.
Il passe les années 80 à cachetonner dans des séries B d'horreur (Creepshow 2, Demonwarp) ou d'action (Delta Force), et il avait pris sa retraite du cinéma après 1998, avec son apparition dans le DTV Denis la malice sème la panique et sa voix de la figurine Brick Bazooka dans Small Soldiers de Joe Dante. Il apparut dans quelques épisodes des Feux de l'amour et dans Don't come knocking de Wim Wenders en 2005. En 2014, il jouait son dernier rôle au cinéma dans The Gambler face à Mark Wahlberg.
Commentaires