À l’occasion des 20 ans de la comédie générationnelle, l’actrice se remémore sa scène de strip-tease qui avait marqué les esprits à l’époque. Et affirme qu’elle poserait un problème à l’heure de #MeToo.
Il est difficile d’expliquer aux moins de 20 ans comment American Pie peut être considéré comme un film culte ou à défaut une œuvre générationnelle. Comment une telle comédie potache et aux ras des pâquerettes a pu être pendant longtemps le mètre-étalon du campus movie à l’américaine : une bande de potes fait le pari de perdre leurs virginités avant d’entrer à la fac, l’un d’eux se masturbe dans une tarte aux pommes, un autre couche avec la mère de son meilleur ami… En 2019, American Pie a des airs de relique poussiéreuse face à une série comme Sex Education.
Cette semaine, on fête les 20 ans du premier long-métrage de la saga et l’actrice Shannon Elizabeth, Nadia à l’écran, une étudiante étrangère venue faire un séjour en Amérique, est revenue dans une interview pour Page Six, relayée par IndieWire, sur l’une des scènes emblématiques du film dont elle est la protagoniste : un strip-tease. "C’était un plateau très fermé. Il y avait juste moi et le perchman juste au-dessus. Je trouvais la situation très étrange : nous étions dans un carré aménagé au milieu d’un entrepôt et nous avions demandé à toutes les personnes qui n’étaient pas nécessaires à la scène de quitter le lieu. Je ne me rappelle que de ça et d’avoir essayé de faire des blagues avec l’équipe qui restait. Je voulais rendre ça léger car si je n’étais pas nerveuse peut-être qu’eux n’allaient pas l’être aussi…"
Shannon Elizabeth a également confié que ce genre de scène poserait problème à l’heure actuelle. Rappel des faits : lors de la fameuse session d’effeuillage, le personnage de Jason Biggs a placé secrètement une webcam pour faire "profiter" ses potes du spectacle. Problème, ayant mal réglé la retransmission, le strip est diffusé devant tout le lycée. Autre problème, qui prend encore plus son sens à l’heure du post-#MeToo : Nadia est ensuite renvoyée dans son pays natal et est la seule à être blâmée pour cette histoire de vidéo sexy. "Si c’était arrivé après le mouvement Me Too, il y aurait définitivement eu un problème. Je pense que la situation aurait été appréhendée différemment [par le public]."
Effectivement, après le scandale de l’affaire Weinstein et le lancement de #MeToo à Hollywood, plusieurs actrices sont montées au créneau en dénonçant notamment le harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma, le manque de femmes dans l’industrie et l’importance du consentement. De nos jours, pour les spectateurs nés dans les années 2000, American Pie serait l’équivalent des comédies grivoises américaines dans les années 80 à l'image de Porky's. Un cinéma de vieil ado, mélangeant gaudriole et beauferie, assurément pas méchant mais pas très fin non plus. Et, qui plus est, représentatif de la société de son époque.
Commentaires