GALERIE
Apollo Films

Connaissez-vous Arthur, malédiction, sorti en 2022 ?

Alors que TFX diffusera ce soir Arthur 3 : La Guerre des deux mondes (sorti 2010), vous vous demandez peut-être quand sortira Arthur et les Minimoys 4 ? La franchise de Luc Besson va-t-elle continuer ?

En réalité, elle s'est déjà étendue l'an dernier au cinéma avec un opus surprise intitulé Arthur, malédiction.

Pas tellement une suite, il s'agit en réalité d'un film méta qui joue avec l'univers des Minimoys dans le cadre d'un script horrifique. On y suit un adolescent, fan de la saga cinématographique Arthur et les Minimoys, qui se rend dans une maison abandonnée, où le film a été tourné. Ils ignorent qu'ils vont tomber dans une machination mortelle...

GALERIE
Apollo Films

Luc Besson a écrit le scénario et produit le film, mais c'est Barthélemy Grossmann qui l'a réalisé. 

Une producion à tout petit budget - environ 2 millions d'euros contre 60 millions pour chacun des films précédents - et un tournage en catimini, effectué durant les confinements liés à la pandémie à l'été 2020. Ce projet secret a été révélé trois mois seulement avant la sortie du film dans les salles françaises, à l'été 2022. 

Il est ainsi passé entièrement sous les radars, pas aidé par des critiques peu enthousiastes et des retours déconcertés de la part de certains fans. Au total, Arthur, malédiction n'aura cumulé que 190 000 entrées en France, soit 20 fois moins que les deux volets précédents (3 et 4 millions d'entrées) et 35 fois mois que le premier Arthur et les Minimoys (6,3 millions d'entrées en 2006).

Arthur, malédiction est visible en VOD sur Premiere Max