Oppenheimer vient de doubler Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 au classement mondial. Le podium de 2023 se compose à présent de Barbie, Super Mario Bros. et lui.
Pendant que Barbie battait record sur record, le succès d'Oppenheimer, sorti au même moment, s'est fait un peu plus discret. Mais après près de deux mois en salles, le biopic du père de la bombe atomique signé Christopher Nolan a finalement fait un énorme carton.
Du hit Barbie à la déception M:I 7 : le bilan du box-office de l'été en France et dans le mondeDans l'ombre de la comédie de Greta Gerwig, Oppenheimer est devenu en août le plus gros succès de l'histoire du cinéma américain à ne jamais avoir été en tête du classement. Un drôle de record, qui était détenu jusqu'ici par Tous en scène, le film d'animation sorti fin 2016 face à Rogue One : A Star Wars Story.
Puis ce drame a intégré le top 100 du pays, fort de plus de 300 millions de dollars récoltés en domestique. Un score impressionnant pour un film pour adultes (il est estampillé R-Rated aux Etats-Unis, soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), au sujet si sérieux, misant plus sur les dialogues que sur l'action et tourné en partie en noir et blanc. Au sein de ce top, on retrouve autour de lui principalement des sagas populaires : des suites de Star Wars ou Harry Potter, des épisodes de Marvel ou des films d'animation Disney (Zootopie, Vice Versa...), Dreamworks (Shrek) ou Illumination (Les Minions). Bref, des productions familiales à gros budget.
Récemment, le pallier le plus parlant franchi par Oppenheimer est le suivant : grâce à plus de 850 millions de dollars de recettes cumulées dans le monde, le film a doublé Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sur la planète. Plus fort que le dernier Marvel, il est ainsi devenu le troisième plus gros succès de 2023 dans le monde, derrière Barbie et Super Mario Bros, tous les deux milliardaires.
Ce trio impressionne les spécialistes du box-office, parce qu'il s'agit de trois œuvres originales. Certes, les deux premières sont tirées de licences à succès : les jouets de Mattel et les jeux vidéo de Nintendo, et Oppenheimer s'intéresse à une figure marquante de l'histoire, mais un tel top 3 n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans ! Il faut remonter à 2001 pour trouver un podium de box-office mondial ne contenant aucune suite.
Car cette année-là, ce sont en fait des premiers opus de saga qui étaient en tête du classement : Harry Potter à l'école des sorciers, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau et Monstres et Cie. Puis on retrouvait Shrek et Ocean's Eleven dans le reste du top 5. Soit des blockbusters qui ont tous eu le droit à des suites !
Pour trouver un top 3 sans séquel, dont les films n'ont ensuite pas été déclinés en saga, il faut remonter encore un peu plus loin dans le temps. Il y a vingt-cinq ans, ce sont Armageddon, Il faut sauver le soldat Ryan et Godzilla qui étaient en tête des plus gros succès de la planète.
Depuis cette date, ce sont principalement des séquels qui ont battu des records au box-office. L'an dernier par exemple, le podium n'était composé que de n°2 ou 3 d'une saga : Avatar La Voie de l'eau, Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d'après.
Précédemment, il y a eu Spider-Man : No Way Home, fort de 1,9 milliard de dollars récoltés en 2021, Bad Boys for Life figurait dans le top 3 du box-office de 2020, chamboulé par l'épidémie de Covid, avec moins de 500 millions, Avengers : Endgame et La Reine des Neiges II ont cartonné en 2019 (année où 9 films du top 10 furent milliardaires !), il y a cinq ans, ce sont Avengers : Infinity War et Jurassic World : Fallen Kindom qui trônaient, entourant le premier opus de Black Panther.... On peut donc remonter comme ça jusqu'en 2001 en trouvant au moins une suite sur le podium chaque année.
2023 n'est pas finie, si bien que ce trio pourrait encore changer, mais cela n'enlève rien au succès du drame historique. Jusqu'où ira Oppenheimer au box-office mondial ? Sans doute jusqu'au 900 millions de dollars, car à peine sorti en Chine, il y a déjà récolté 30 millions en premier week-end.
Notez que s'il atteint ce nouveau pallier, ce ne sera pas le plus gros succès de son créateur, puisque The Dark Knight et sa suite ont été milliardaires en 2008 et 2012. Mais il s'agissait de suites. D'une franchise super-héroïque.
Là, le succès du nouveau Christopher Nolan s'est fait sur son nom, sur son sujet fort et son casting cinq étoiles (Cillian Murphy, Florence Pugh, Emily Blunt, Robert Downey Jr...). Le film a aussi profité de sa concurrence improbable avec Barbie. Le phénomène "Barbenheimer" ayant poussé de nombreux spectateurs à voir ces deux films si différents en "double feature", le succès de l'un à profité à l'autre, et inversement.
Commentaires