Brigitte Bardot fête ses 90 ans ce week-end : bande-annonce de son documentaire Bardot
Pathé

A la retraite depuis 51 ans, la star française fait l'objet d'un portrait complet, interrogeant son statut d'icone bien au-delà du cinéma.

Ce samedi 28 septembre 2024 marque le 90e anniversaire de Brigitte Bardot, comédienne phare d'Et Dieu créa la femme (1956), de Riger Vadim, de La Vérité (1960), de Henri-Georges Clouzot, ou du Mépris (1963), de Jean-Luc Godard. B.B., c'est aussi une star de la musique, propulsé tout en haut du top grâce aux tubes de Serge Gainsbourg, de "Harley Davidson" à "Bonnie and Clyde".

Le Mépris : 5 choses à savoir sur le film culte de Jean-Luc Godard

Pathé dévoile cette semaine la bande-annonce d'un documentaire consacré à la star, indéniable icône des années 1950 à 1970, qui a incarné la révolution sexuelle de toute une époque comme personne, mais qui, vue de 2024, est régulièrement critiquée pour ses opinions politiques.

Consacrer un documentaire à B.B. aujourd'hui demande une réflexion globale, sur sa carrière d'actrice et de chanteuse, bien sûr, son statut d'icone féministe indéniable -aussi manifesté par son choix de prendre sa retraite jeune et de complètement laisser derrière elle son image de bombe sexuelle, mais sans mettre de côté les travers qui ont plus récemment entaché son image. Impossible de raconter son parcours sans le resituer dans une époque et des mœurs en permanente évolution.


La vérité, le procès Bardot

"J'm'en fous qu'on se souvienne de moi. Ce que je voudrais, c'est qu'on se souvienne du respect qu'on doit aux animaux."

La bande-annonce s'accompagne ainsi d'une présentation du studio. Une note d'intention qui promet d'explorer toutes les facettes de Brigitte Bardot, de ne pas se cantonner à un portrait trop académique d'une femme devenue un mythe – un travers dans lequel était malheureusement tombée la série consacrée à la star, l'an dernier. Ce film veut aussi redonner la parole à Brigitte Bardot, en partant de sa décision choc d'abandonner le cinéma, à seulement 49 ans, pour se consacrer pleinement à la défense des animaux.

"Elle est l'une des premières icônes du cinéma français à obtenir un statut de personnalité reconnue mondialement. Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise. Trop ou mal aimée, en tout cas pas comme elle le voulait. Une femme qui passe de la lumière des projecteurs à l'ombre de son refuge de la Madrague, où elle tente de fuir à jamais les regards indiscrets, les scandales et les déceptions que lui ont procuré cette vie publique. BARDOT revient sur les aspects si contradictoires de sa vie ; de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence.

Ce film documentaire est construit autour d’un mélange d’images d’archives, d’interviews et de reconstitutions tournées. Brigitte Bardot en sera la première narratrice et prend comme point de départ sa décision si radicale et si forte de tout quitter pour se consacrer à la cause animale.

Alors qu’elle prend sa retraite du monde cinématographique en 1973, Brigitte Bardot comptabilise près de 45 films et plus de 70 chansons. D’actrice icône, elle devient une militante convaincue qui n’a depuis jamais dévié du chemin engagé qu’elle a tracé.

Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps."

Bardot sortira en 2025 au cinéma.

Bardot à Séries Mania : une évocation académique du mythe BB (critique)