Le petit Danny Torrance dans le chef d’œuvre horrifique de Stanley Kubrick c’était lui.
Donner une suite à un classique comme Shining n’est pas une mince affaire. Trop empirique, trop inscrit dans la pop-culture, trop kubrickien aussi. Doctor Sleep va devoir relever un gros challenge lors de sa sortie en salles et, qui sait, trouver un moyen de se protéger face aux critiques comparatives avec son aîné.
Justement, Danny Lloyd a donné son avis sur la première bande-annonce tombée le 13 juin dernier. Qui ça ? Danny Lloyd… Mais si, vous savez bien, le petit Danny qui traçait la route dans les couloirs labyrinthiques de l’Overlook sur son tricycle. Le petit Danny qui agitait le petit doigt en prononçant d’une voix lugubre "Redrum". Le petit Danny, au visage déformé par l’horreur, qui contemplait les cadavres ensanglantés des jumelles. Bref, Danny Torrance dans Shining.
Doctor Sleep : première bande-annonce de la suite de Shining avec Ewan McGregorAgé aujourd’hui de 46 ans, professeur d’université et père de quatre enfants, Danny Lloyd a affirmé au Hollywood Reporter avoir regardé la bande-annonce de Doctor Sleep. "J’ai été surpris", commence l’ancien enfant acteur. "Ça rend vraiment bien, j’étais curieux depuis que j’ai compris qu’il y a un pont créé entre Stephen King et Stanley Kubrick. C’est comme s’ils avaient rendu hommage aux deux œuvres en même temps. Je suis sûr qu’ils ont fait du bon travail avec cette adaptation, j’ai vraiment envie de voir ça."
Danny n’a joué que dans un seul long-métrage, Shining. Dans les colonnes de THR, celui-ci est revenu sur cette lointaine expérience et son travail avec Stanley Kubrick alors qu’il n’avait que huit ans : "Il voulait que je joue la peur, mais je ne devais pas être effrayé par n’importe quoi. Il y avait des jours où je n’avais pas le droit d’être sur le plateau pour ne pas voir ce que l’équipe était en train de tourner." Le quadragénaire a également ajouté qu’il n’avait pas pu voir le film avant d’être adolescent.
Mike Flanagan en dit plus sur Doctor Sleep, la suite de ShiningAujourd’hui Danny ne cherche pas à cacher son passé d’acteur et l’aventure Shining. Mais il préfère que ses étudiants ne le reconnaissent pas. Il fait "profil bas ", comme il l’explique au média américain, même s’il a pu parfois être reconnu. Les plus jeunes ne voyant absolument pas qui il est et "c’est tant mieux." Dans sa vie privée, il arrive que ses enfants regardent le film sur Netflix. Leur seule réaction est de critiquer la coupe au bol de leur père. Les temps changent, les références aussi.
Doctor Sleep sort en salles le 30 octobre prochain.
Shining ressort en version longue remasterisée 4K
Commentaires