Une fois n'est pas coutume, c'est dans les salles que le film Netflix a fait ses débuts outre-Atlantique, ce week-end, un mois avant sa sortie mondiale en streaming.
Est-ce que ça pourrait donner des idées à Netflix ? Les films du streamer ont-ils vocation à devenir des films de cinéma à terme ? On en est encore loin, mais la performance de Glass Onion, alias À Couteaux Tirés 2, au box-office US ce week-end, interpelle.
Si aucun chiffres officiels n'a été publié par Netflix, selon Variety (qui cite des sources internes) le nouveau polar mystery porté par Daniel Craig aurait engrangé 15 millions de dollars depuis mercredi, profitant à plein du week-end de Thanksgiving. Un score plus qu'honorable pour une sortie très limitée à 600 salles à travers l'Amérique, ce qui permet à Glass Onion d'atteindre une grosse moyenne de 19 000 dollars par salle. Si Netflix jouait le jeu du Box-office - ce qui n'est pas le cas puisque le streamer ne communique pas ses chiffres - Glass Onion serait sur le podium du week-end derrière Black Panther : Wakanda Forever (65 millions de dollars dans 4 258 cinémas au cours des cinq jours) et le nouveau Disney, Avalonia, qui a fait à peine mieux (18,5 millions de dollars) mais dans un parc six fois plus grand de 4 174 cinémas ! À titre de comparaison, lors de sa sortie en 2019, le premier opus d'À Couteaux Tirés avait ouvert à 26 millions de dollars (également durant le week-end de Thanksgiving).
A couteaux tirés 2 et 3 : Rian Johnson raconte les coulisses du deal historique entre Netflix, Daniel Craig et luiCe que relève la presse américaine, c'est que, pour la première fois, Netflix a distribué son film dans les trois plus grandes chaînes de cinémas du pays (AMC Theatres, Regal Cinemas et Cinemark). Certains exploitant regrettent d'ailleurs que la sortie en salles du film soit si limitée, puisqu'elle fait venir un large public populaire, mais qui ne veut plus de super-héros.
Alors Glass Onion va-t-il déclencher de nouvelles velléités plus vastes de salles obscures et inciter Netflix a envisager de distribuer ses films de manière classique au cinéma, juste avant de les mettre sur sa plateforme, à l'image de ce que fait Disney ? Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour l'instant, sachant qu'en France, par exemple, cela se heurterait directement avec la chronologie des Médias. Il serait impossible de voir Glass Onion en salles, juste avant une sortie sur la plateforme. Alors il faudra attendre le 23 décembre pour voir Benoît Blanc reprendre du service, sur Netflix, date de la sortie mondiale du film.
Commentaires