Hellboy
Columbia Tristar

Selon Guillermo del Toro, ce qui a permis de faire Hellboy en 2004 a disparu aujourd'hui

Lors d'un récent fil Twitter, Guillermo del Toro est revenu sur Hellboy, sorti en 2004, qui selon lui est l'un des cinq meilleurs films les mieux réalisés de sa filmographie. 

Au départ, rappelle Del Toro, les studios n'étaient pas trop chauds pour adapter cette série de comics indépendants surtout après les succès consécutifs de grosses franchises telle que X-Men et Spider-Man. Bien sûr, Blade a eu son petit succès critique et commercial, fin 1998 (Del Toro dirigera ensuite Blade II), mais il y avait des réticences.

"Le premier film (Hellboy) a été développé avant même que X-Men ne soit filmé (…) Je me souviens avoir visité l'ensemble de ces Mystery Men pour essayer de convaincre Universal de lancer le projet (…)  À mon avis, le premier Blade a contribué à montrer comment les films de super-héros pouvaient exister à la fin du 20e siècle."

Peu à peu, la mode des films de super-héros, hors grosse franchise, a pris. Mais ce fut fugace. Marvel aurait tué le game selon le cinéaste mexicain : "Il y a eu une collision entre Dark City et Blade qui, d'une manière ou d'une autre, a ouvert la voie (…). Mais, encore, à l'époque, c'était un contre-mouvement que d'essayer de faire des films de super-héros avec du matériel qui n’était pas Marvel."

Del Toro est assez pessimiste sur l’avenir de ses adaptations de comics au ciné : "Ce qui a permis aux deux films Hellboy d'exister, c'est fini (..) Les performances du DVD / Blu-ray du premier Hellboy étaient énormes. Tellement que Ben Feingold, à Columbia, a déclenché très rapidement la suite". 

 

Hellboy ou l'aventure inachevée de Guillermo del Toro

Mais comme il le concède lui-même : "J’ai loupé le boom des super-héros". Les résultats du second volet furent (relativement) décevant pour le studio qui du coup a arrêté les frais et le troisième volet de Hellboy ne vit pas le jour.

"Ce qui est absurde, c’est qu’au milieu du tournage de Hellboy II en Hongrie, j’ai reçu un appel téléphonique. Le studio voulait déplacer la date de sortie. Ils voulaient le placer contre le Dark Knight de Nolan. J’ai dit : OK, mais ne nous inquiétons pas, nous coulerons le deuxième week-end. J’exprimais simplement ce qui se passait dans ma tête. Ils ont décidé d’emprunter cette voie et, si le premier week-end nous avons enregistré de très bons chiffres, dès qu’ils ont ouvert la prévente des billets de The Dark Knight, les résultats du notre ont chuté de manière significative. Il lui avait enlevé tout l’oxygène."