Emma Corrin fait irruption dans le Marvel Cinematic Universe pour incarner Cassandra Nova, la sœur du Professeur X, dans Deadpool & Wolverine.
Si beaucoup connaissent Emma Corrin pour son rôle de Diana Spencer dans la quatrième saison de The Crown – qui lui a valu le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique – il semble que l’interprète soit sur le point de faire une entrée fracassante sur le grand écran.
Certes, il y a eu Miss Révolution en 2020, et My Policeman et L’Amant de Lady Chatterley en 2022. Mais en décembre, il y aura le Nosferatu de Robert Eggers, et avant cela, l' "exubérant" (un terme d'Emma Corrin) Deadpool & Wolverine, en salles dès le 23 juillet.
L’occasion pour Corrin de se lancer dans une tournée promotionnelle exceptionnelle en compagnie de Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Hugh Jackman (Logan/Wolverine) et Shawn Levy, le réalisateur de ce troisième volet. Le 12 juillet dernier, ils étaient à Londres le temps d’une conférence de presse européenne, qui a permis à Emma Corrin d’en dire davantage sur son expérience sur le tournage de cet objet cinématographique déjanté et surtout hybride, mi-Fox, mi-Disney.
Dans le film, Corrin interprète Cassandra Nova Xavier, la sœur jumelle de Charles Xavier, qui utilise ses pouvoirs télékinésiques pour semer terreur et zizanie. Un rôle obtenu après une audition pas comme les autres, se rappelle l’artiste :
“Je me suis fait faire un peeling chimique alors que j'étais à l’affiche d’une pièce de théâtre. Ne faîtes jamais ça. Tout mon visage a brûlé et a commencé à peler. Mon équipe m'a parlé de cette rencontre, ce qui m’a ravi, mais en même temps je me suis dit que ce n’était pas possible, on aurait dit que j’avais eu un terrible accident. Après, j’ai tapé 'Cassandra Xavier' dans Google, et j’ai vite été soulagée.”
Mais au delà de son apparence singulière, la construction du personnage de grande méchante a été le sujet d’une véritable collaboration entre les scénaristes (Levy et Reynolds en tête) et son interprète :
“C’était un terrain de jeu. Shawn et Ryan ont apporté apporté beaucoup d’éléments et ont créé un espace incroyable avec une idée précise de ce qu’ils voulaient et ce dont ils avaient besoin pour que ce personnage fasse partie de cette grande histoire d’amitié. Mais en parallèle, on m’a donné la liberté d’ajouter des éléments que j’ai découverts en cours de route.”
Une vision du personange qu’Emma Corrin a pu préciser grâce à la grève de la SAG-AFTRA. A partir de juillet 2023, après quelques semaines de tournage, et avant que Cassandra ne se joigne à la partie, la production de Deadpool 3 a été stoppée, et ce, jusqu’en novembre et la fin des négociations entre syndicats et studios. Une pause pendant laquelle Shawn Levy a fait monter une première maquette du film, une heure d’image qui a permis de tout remettre en perspective.
“Nous l'avons tous regardé, raconte Corrin. C’était fou, parce que je n'avais pas encore commencé à tourner. Dans le montage, il y avait des cartons qui indiquaient 'Cassandra ici'. Je pouvais voir à quoi le film était censé ressembler – évidemment, on ne tourne pas dans l'ordre chronologique, donc parfois, c'est assez déroutant… Mais là, je pouvais littéralement voir ce qu’ils voulaient qu’elle soit.”
En plus de cette prise de recul, Emma Corrin s’est appuyé sur les costumes et sur la métamorphose physique que lui a demandé ce personnage :
“Cet aspect là est toujours utile, c'est la dernière couche qui permet une totale transformation. Je portais un faux crâne. En plus de ça, on me posait des prothèses sur les doigts. Je ne pouvais plus rien faire de mes deux mains, même pas aller aux toilettes toutes seules. Une petite leçon d'humilité... Avoir cette sorte d'extension sur les mains, c’était incroyable, ça change vraiment la façon de porter ses bras, ce qui est vraiment utile parce que tout le pouvoir de Cassandra passe par son esprit, mais aussi par ses gestes.”
Jamais vue au cinéma, Cassandra Xavier a été créée pour les comics par Grant Morrison et Frank Quitley en 2001. Rivale de Charles Xavier in utero, celui-ci la fait disparaître avant même sa naissance, ce qui ne l’empêche pas de s’auto-générer un corps à partir de son propre ADN. Emma Corrin a été très sérieuse dans la prise en compte de cette généalogie, qui explique les motivations psychologiques (et presque freudiennes) de Cassandra contre les X-Men dans les comics, et contre Deadpool et Wolverine dans le film. Lorsqu’on lui demande ce que ça fait de jouer la soeur du Professeur Xavier, Emma Corrin répond :
“C’était beaucoup de pression, je suppose. J'ai revu les performances de Patrick Stewart et James McAvoy, mais je ne sais toujours pas si c'était une bonne chose ou si ça m'a donné encore plus le trac. L’essence de mon interprétation devait résider dans ce questionnement : comment montrer à l’écran un pouvoir essentiellement mental, désincarné ? Ma technique, c’était de faire semblant de résoudre un problème d’algèbre (rires). Au-delà de ça, c’était une super expérience, et je me suis senti très honorée de participer à cet univers.”
D’autant plus que Cassandra est un personnage des plus complexes : “Je pense qu'elle est totalement l'héroïne de sa propre histoire, analyse son interprète. Elle ne se considère pas comme la méchante de l’histoire. Elle fait exactement ce qu'elle veut quand elle le veut”.
“Je veux être Cassandra moi”, a réagi Ryan Reynolds dont le personnage, Wade Wilson, n’a pourtant rien à envier à personne quand il s’agit d'impulsivité.
Emma Corrin en Cassandra Xavier, c’est pour bientôt : Deadpool & Wolverine sort le 24 juillet au cinéma en France. Voici la dernière bande-annonce délirante de ce troisième opus :
Commentaires