zoolander
Paramount

Kate Hudson ou Sarah Jessica Parker ont aussi failli être au casting.

Cette année, on célèbre le 20e anniversaire de la comédie culte Zoolander de Ben Stiller. Et dans une interview avec Esquire, la star américaine revient sur la production de cette improbable satire du monde de la mode. Il fait notamment des révélations sur les dessous de la production et du casting.

On apprend ainsi qu'Owen Wilson a bien failli ne pas retrouver son pote des Tenenbaum. Evidemment, Ben Stiller le voulait pour incarner son grand rival à l'écran, Hansel. C'était le premier choix. Mais pris par d'autres engagements, Owen Wilson a bien failli ne pas pouvoir se libérer. Tant et si bien que des auditions ont dû être organisées. Et c'est Jake Gyllenhaal qui était alors le favori pour prendre la place si jamais... 

Zoolander à l'épreuve du culte

Le tout jeune acteur venait d'être révélé par Ciel d'octobre (sorti en 1999), et son audition pour le rôle de Hansel a marqué Ben Stiller : "Le seul dont je me souviens clairement, c'était un jeune Jake Gyllenhaal qui faisait cette version aux yeux écarquillés de Hansel. Il était vraiment drôle !"

Mais Wilson a pu faire le film et a bien évidemment tout cassé dans la peau du mannequin déjanté.

Dans le reste de l'interview, on apprend que le méchant magnat de la mode Mugatu a failli être joué par Andy Dick plutôt que par Will Ferrell. Il était même le premier choix pour le rôle avant qu'un engagement dans une sitcom ne bouleverse son agenda. "Et maintenant, il m'est impossible d'imaginer quelqu'un d'autre que Will dans ce personnage."

Enfin, l'épouse de Ben Stiller, Christine Taylor, qui incarnera la belle Matilda de Zoolander, ne devait même pas passer les auditions initialement. Mais les premières actrice sollicitées, notamment Kate Hudson et Sarah Jessica Parker, ont finalement décliné le rôle et c'est vers sa moitié que s'est tourné le réalisateur.