Pas de troisième acte pour le Joker
Warner Bros.

Le pas de deux de Joaquin Phoenix et Lady Gaga n'a pas séduit outre-mesure à la Mostra de Venise.

Visiblement, ce Joker n'est pas un As... Alors que le film de 2019 avait fait craquer le monde entier, jusqu'à se frayer un chemin jusqu'aux Oscars, la suite aura visiblement du mal à faire aussi fort. Joker 2 a fait ses débuts mercredi soir à la Mostra de Venise et les critiques présents dans la salle sont sortis très divisés.

Celui d'IndieWire a été le plus virulent, estimant que ce Joker : Folie à Deux a l'air d'être "volontairement mauvais". Le papier assassine : "Cette suite atrocement - peut-être même délibérément - ennuyeuse fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas nous amuser" et pense le "cinéma populaire comme une forme de punition collective". Il juge aussi que Todd Phillips n'a pas su tirer partie de son casting, notamment Lady Gaga dans le rôle de Harley. "En théorie, cela semblait une idée délicieusement chaotique de troller le public en présentant Lady Gaga comme la partenaire de folie du Joker... Mais pourquoi ensuite la reléguer sur la touche pendant la majeure partie de l’histoire au profit de scènes de procès sans fin, qui ressassent littéralement les événements du film précédent ?"

Dans le Joker : Folie à Deux, les talents de chanteur du comédien sont impressionnantes.
Warner Bros.

Le journaliste anglais du Guardian a trouvé que le film "partait en vrille et perdait le fil", dans une approche aussi "stridente et laborieuse, voire carrément ennuyeuse, un peu comme le premier film". Il trouve que les touches musicales apportent quand même quelque chose de plus, mais selon lui, cette suite "n'examine rien de plausible, de triste, de drôle ou d'inattendu" à propos du Joker.

Alors creux et vide de sens ? C'est un peu le sentiment aussi du critique de la BBC, qui trouve "le résultat ennuyeux, décevant et inutile". Son collègue de Variety résumait finalement : Joker 2 a perdu la puissance du premier et d'une certaine manière, le rend moins intéressant et moins percutant : "Ce que nous voulions voir dans Folie à Deux, c'est l'histoire d'Arthur, ce maniaque ordinaire qui, en embrassant son identité de Joker, transcende qui il est. La déception vient du fait qu'il nous fait trop peu ressentir cela. Il y a beaucoup de scènes avec Arthur déguisé en Joker, se défendant dans la salle d'audience, chantant ceci ou cela, et parfois dans des numéros fantastiques qui pourraient presque se dérouler dans sa tête. Mais sa présence n'amène plus aucun danger. Il n’essaie pas de tuer quelqu’un et il ne mène pas de révolution. Il chante et (parfois) danse simplement pour se faire une place dans son rêve de Joker."

Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Toute la presse n'est pas aussi cinglante. On peut lire dans Deadline que le film est "un brillant retour musical dans un monde de folie (...) où se croise la fantaisie musicale à l'ancienne et la violence du monde réel", soulignant à quel point Lady Gaga a su être "intelligemment discrète" dans son interprétation de Harley, très différente des performances précédentes de Margot Robbie. Dans le Hollywood Reporter, on mentionne aussi le flair musical de Joker 2 : "Ces numéros musicaux, à la fois en duo et en solo, donnent une vitalité dont ce film, souvent austère, a désespérément besoin". Car dans le fond, il écrit que cette suite est "frustrante" et "inégale".

Malgré tout, Joker : Folie à Deux, qui sortira le 2 octobre prochain au cinéma en France, sera sans aucun doute un carton au box-office. Le premier volet avait rapporté 1,2 milliard de dollars.


A lire aussi sur Première