Avatar 3
20th Century Studios

Un retour spectaculaire sur Pandora prévu pour la fin de l’année.

Le voyage continue sur Pandora. Seize ans après la sortie du premier Avatar, et trois ans après La Voie de l’eau, James Cameron revient avec le très attendu troisième opus de sa saga, Avatar : de feu et de cendres. La première bande-annonce, d’abord visible uniquement au cinéma, a été dévoilée par 20th Century Studios. Elle laisse entrevoir une nouvelle facette du monde de Pandora, plus âpre, plus conflictuelle, et plus spectaculaire que jamais.

Le film introduit un nouveau peuple Na’vi, le Peuple des cendres, une tribu aux mœurs guerrières, vivant au cœur d’un environnement brûlant et hostile. À leur tête, Varang, interprétée par Oona Chaplin (petite-fille de), s’impose comme une figure charismatique et redoutée, en rupture avec la spiritualité pacifiste des Omaticaya. Visuellement sublime (mais attendait-on autre chose ?), Avatar : de feu et de cendres semble entamer une rupture avec les deux premiers chapitres : dans cet Avatar 3, l’unité du peuple Na’vi vole en éclats et où la guerre ne vient plus seulement des humains, mais des dissensions internes. Une fracture spirituelle, politique et familiale.

Le film sortira dans les salles françaises le 17 décembre 2025. Pour préparer ce retour, Avatar : La Voie de l’eau sera ressorti au cinéma dès le 1er octobre. Le compte à rebours est lancé, et Pandora s’apprête à s’embraser.