Le co-réalisateur de La Dernière quête se confie sur son personnage le plus réussi, le changement de style de cette suite et l'avenir de la saga.
A l'occasion de l'arrivée en DVD et blu-ray du Chat Potté 2 : la dernière quête (précisément le 12 avril), Première a pu poser quelques questions à l'un de ses créateurs, Joel Crawford. L'occasion de revenir sur les bonnes surprises de cette suite. A commencer par un personnage clé de ce film : le loup.
Le "Grand méchant loup" lui-même, montré ici comme un chasseur de primes terrifiant, qui traque le héros arrivé à sa 9e et dernière vie. Avec ses yeux rouges qui s'allument quand il se met à chasser sa proie et sa voix caverneuse et menaçante (de Wagner Moura, la star de Narcos, en VO, et de Doudou Masta en VF), il est très impressionnant. Tout comme son animation, particulièrement soignée dès qu'il passe à l'action !

Alors comment crée-t-on un personnage aussi marquant ? En s'inspirant des contes classiques, des peurs primales, et en ayant quelque chose de profond à raconter répond son co-créateur, qui a co-réalisé Le Chat Potté 2 avec Januel P. Mercado.
Le Chat Potté 2 - La Dernière quête : une suite irrésistible [critique]"C'est un personnage qui nous a surpris nous-mêmes quand on a créé ce film, avoue le co-réalisateur du Chat Potté 2. On avait dès le départ dans l'idée de questionner ce sujet de la mortalité, puisque le but de notre histoire a toujours été de célébrer la beauté de la vie, du fait qu'elle soit unique. On voulait faire en sorte que le public ressente la joie du Chat Potté quand il commence à apprécier sa dernière vie. Et pour ça, on était obligés d'emmener notre histoire dans des endroits assez sombres. On a eu cette idée en relisant les contes de Grimm, dans lesquels le loup représente souvent la peur. Face à la légende que représente le Chat Potté, qui ne craint rien, il fallait bien un adversaire aussi fort que le loup, la mort, la peur elle-même. Je dis bien un adversaire, car ce n'est pas un méchant, on ne l'a jamais perçu comme ça. C'est son antagoniste, avec un point de vue fort et juste. Wagner Moura a bien compris tout cela, il le joue avec beaucoup d'assurance, c'est un adversaire imposant, une force de la nature."
Joel Crawford évoque aussi plus généralement les ambitions de cette suite, aussi bien sur le plan stylistique que scénaristique, qui font de ce Chat Potté 2 l'un des meilleurs épisodes de la saga Shrek. Un film d'animation rempli de styles visuels différents et d'idées innovantes, qui fait oublier le premier volet décevant dédié au petit héros, sorti au cinéma en 2011.
"En arrivant sur le sixième film de la saga Shrek, je voulais continuer à pousser les curseurs, explique Crawford. Dans son style déjà, en proposant un aspect plus 'conte de fées'. On s'est inspirés de peintures classiques pour faire évoluer son style d'animation. Sur le fond, pareil : il fallait continuer à proposer de l'humour 'edgy', des références qui amuseraient aussi les adultes. Pour nous, la beauté des contes de fées, c'est que traditionnellement, ils sont chargés d'emmener les spectateurs dans leur monde pour leur enseigner quelque chose d'important sur la vie. C'était très présent dans le premier Shrek, qui se moquait de certains aspects des contes, mais qui à travers ça, racontait une histoire plus profonde. On pouvait d'abord trouver absurde de suivre un ogre comme 'héros', un personnage rêvant de vivre en solitaire dans son marais, mais au final on s'attachait à lui et c'était une façon très maligne de jouer avec le concept même des récits classiques de princesses, qui nous enseignent que la véritable beauté est à l'intérieur de nous. Ce n'était pas qu'un prétexte à blagues, même si Shrek est aussi très drôle.
Sur Le Chat Potté 2, c'est un peu pareil, on part d'un point de départ un peu ridicule, cette idée qu'un chat a neuf vies. Mais au final, ça nous permet de parler profondément de la beauté d'avoir une vie unique. J'aime raconter les histoires de cette façon : si vous réussissez à faire rire le public, vous pourrez aussi faire en sorte qu'il écoute votre message. C'était réussi dans le Shrek original, et c'est ce qu'on a voulu développer en allant encore plus loin avec cette suite. Tout le fun dans le domaine de l'animation, c'est qu'on peut mélanger quelque chose de complètement stupide et une idée importante dans la même scène."

La Dernière quête a reçu un accueil chaleureux lors de sa sortie au cinéma en décembre. Malgré la concurrence d'Avatar 2 sur les écrans, il s'est maintenu longtemps dans les tops américains et français, finissant par cumuler 479 millions de dollars dans le monde et attirant 3 millions de spectateurs chez nous. Si les précédents épisodes de la saga avaient fait mieux (jusqu'à 923 millions de dollars amassés pour Shrek 2, en 2004, et 7 millions d'entrées en France), on constate que le bouche à oreille a marché, et à l'heure où l'épidémie de Covid a rebattu les cartes, il est considéré comme un succès. La firme travaille d'ailleurs à une nouvelle version de Shrek, qui devrait voir revenir Mike Myers (la voix originale de l'ogre), Cameron Diaz (celle de Fiona) et Eddie Murphy (celle de L'Âne) au casting vocal. Une idée qui est d'ailleurs teasée à la fin du Chat Potté 2, qui laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures.
Quand on lui demande s'il aimerait continuer à filmer des aventures du Chat Potté et/ou imaginer l'avenir de Shrek, Crawford ne cache pas son enthousiasme.
"Je n'ai rien signé, mais vous savez, j'adore le monde de Shrek et tous ses personnages si riches, répond-il. J'espère que je pourrai continuer à explorer, à pousser le style visuel de ces films, aller vers quelque chose de toujours plus cool. Et surtout les thématiques, la manière dont ces films approchent des questions importantes. Je ne sais pas encore ce que je ferai après Le Chat Potté 2, mais j'adorerais continuer à développer des histoires aussi fortes et inclusives, qui s'adressent à tout le monde. Et qui représentent au passage un sacré défi pour nous en tant qu'animateurs."
A propos d'un potentiel spin-off sur L'Âne, qu'Eddie Murphy a publiquement réclamé en justifiant que son personnage était "plus drôle que Puss in Boots !", il réagit également avec optimisme.
"Il a raison. Donkey est très, très fun. Et Eddie Murphy, c'est un génie de la comédie, un vrai roi de la réplique, avec un tel rythme ! J'adore la manière dont il est en concurrence avec Le Chat Potté dans Shrek 2, comment ils essayent d'attirer l'attention de l'ogre, de gagner son amour. Cette dynamique est géniale, mais ce serait aussi super de pouvoir les retrouver tous les deux sans Shrek, pour voir comment ils se comportent quand ils ne sont pas sans cesse en train de chercher à l'impressionner. Ils mériteraient leur film à tous les deux. Encore une fois, je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu, mais je suis toujours partant pour continuer à explorer cet univers."
En attendant de savoir comment l'avenir de la saga Shrek se concrétisera, voici la bande-annonce du Chat Potté 2, à ne pas manquer en VOD, DVD ou blu-ray :
Commentaires