Hommage à Vittorio Storaro (le chef op’ d’Apocalypse Now), carte blanche à Agnès Jaoui, avant-première d’Effacer l’historique…
Pour sa dixième édition, les organisateurs du Festival 2 Cinéma de Valenciennes ont concocté une belle programmation. Du 10 au 15 mars, la ville accueillera Jean-Hugues Anglade (président du jury fiction), Nicolas Philibert (président du jury documentaires), Agnès Jaoui (invitée d’honneur du festival), Xavier Beauvois, Sylvie Pialat et Vittorio Storaro. Un hommage sera rendu à ce dernier, chef opérateur renommé qui a notamment travaillé sur Apocalypse Now, Reds et Le Dernier empereur (qui a d'ailleurs inspiré l'affiche de cette édition.
Du côté des films en compétition, de nombreuses avant-premières sont prévues, que ce soit du côté des œuvres de fiction ou des docus. Voici la liste.
Compétition Fictions :
Effacer l’historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine (le film vient de gagner un prix à la Berlinale 2020)
Milla de Shannon Murphy
Remember me de Martin Rosete
Une vie secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga
L’ombre de Staline de Agnieszka Holland
Brooklyn Secret de Isabel Sandoval
Voir le jour de Marion Laine
Hope Gap de William Nicholson
Benni de Nora Fingscheidt
Compétition Documentaires :
Honey Land de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
The Great Green Wall de Jared P. Scott
Adolescente de Sébastien Lifshitz
House of Cardin de P.David Ebersole et Todd Hughes
Pingouin et goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc
Gogo de Pascal Plisson
L’école de l’impossible de Thierry Michel et Christine Pireaux
Notez que l’équipe veut rassurer les cinéphiles à propos du coronavirus : le festival est maintenu, à condition de respecter des règles de sécurité. "Coronavirus : la cure de cinéma aura bien lieu !, assurent les organisateurs sur leur page Facebook. Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes s'organise dans le respect des consignes officielles : pas d'événement dans une salle de plus de 5000 personnes (la notre en accueille 90 % de moins). La direction du Gaumont Valenciennes et du Festival prendront toutes les précautions nécessaires. Ils respecteront les mesures sanitaires qui s'imposent pour que cette 10e édition soit la plus belle aux yeux des spectateurs et des professionnels présents."
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du festival
Commentaires