Black Panther 2 et Simone ont notamment boosté la fréquentation du mois de novembre. (Source : Le Film Français)
Le box-office français aura enregistré des scores en dents de scie, cette année. Après des mois plus faibles que d'ordinaire (en mars, et ce malgré le Printemps du Cinéma et ses tarifs réduits, cet été et surtout en septembre, record historiquement bas depuis les relevés mensuels des entrées), les professionnels du cinéma ont tiré la sonnette d'alarme, et le CNC a même commandé une étude pour tenter de comprendre pourquoi les Français se rendaient moins dans les salles obscures depuis le Covid-19. Cependant, en octobre, la fréquentation est remontée de façon encourageante, en atteignant même sur une semaine des résultats dignes de la période pré-épidémie. Cela s'est poursuivi en novembre, sans battre des records, cette fois, révèlent les estimations du CNC, relayées par Le Film Français.
14,78 millions de tickets ont ainsi été vendus sur cette période, alors que celle-ci comptait 15 jours de Coupe du monde de football, très suivie à la télévision. Des résultats qui rassurent une nouvelle fois les professionnels du cinéma : l'année dernière, ils étaient un peu plus bas (14 millions tout ronds). En 2020, on ne peut pas comparer, puisque les salles étaient fermées à cette période-là. En 2019, par contre, la fréquentation s'élevait à 20,4 millions d'entrées sur cette même durée.
Les succès du mois de novembre s'appellent Black Panther : Wakanda Forever, Simone - Le Voyage du siècle, Mascarade, Black Adam, Couleurs de l'incendie ou... Novembre, justement. Le blockbuster de Marvel a enregistré 1,7 millions d'entrées la semaine de sa sortie, puis 2,8 millions en tout, et sur cette période, le biopic de Simone Veil en a écoulé 850 millions (pour 2 millions en comptant ses scores d'octobre). Le film de Nicolas Bedos en compte 800 000, tout comme le film d'action avec Dwayne Johnson, la suite d'Au revoir là-haut passe les 620 000 billets vendus et le thriller avec Jean Dujardin en a gagné environ 500 000 de plus sur le mois, soit 2,3 millions au cumul. On note aussi de jolis succès côté arts et essais : Armageddon Time et La Conspiration du Caire ont tous les deux passé les 300 000 entrées sur le mois, Reste un peu, de Gad Elmaleh, approche de ce score en deux semaines et sur ses 700 000 spectateurs, L'Innocent de Louis Garrel en a fait déplacer environ 200 000 en novembre.
Avec ces 14,78 millions d'entrées supplémentaires, le box-office global de 2022 compte pour l'instant, 133,88 millions de contremarques échangées. Cela représente 30% de tickets en moins par rapport à 2019. La part du cinéma français s'élève à 43.1%, contre 37% pour la production américaine et 19,8% pour les autres films. Notez tout de même un bémol : au sein du top 10, il n'y a quasiment que des blockbusters hollywoodiens ! Sorti en mai, Top Gun : Maverick trône en tête du classement de 2022, fort de 6,6 millions d'entrées (un total qui devrait encore grimper, puisqu'il ressort en salles demain pour une semaine), et Uncharted est 9e grâce à 2,5 millions de tickets écoulés depuis février. Entre les deux, on retrouve des suites (Les Minions 2, Jurassic World 3, Thor 4...) et des adaptations d'oeuvre populaires, telles que The Batman. A la 10 place se trouve pour l'instant Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?, qui a écoulé 2,4 millions de tickets depuis le printemps, mais avec l'arrivée d'Avatar 2 la semaine prochaine, il risque d'être rapidement doublé...
Les abonnés à une plateforme de streaming vont moins au cinéma, confirme une étude
Commentaires