Roman Polanski sur le tournage de The Palace
Eliseo Multimedia

The Palace n'a pas encore de date de sortie en France.

4 ans après le scandale provoqué par la sortie de J’accuse, qui lui aura valu un césar du meilleur réalisateur en 2019, Roman Polanski vient de terminer, à 89 ans, le tournage de son nouveau film The Palace, co-produit entre l’Italie, la Suisse et la Pologne. Il s’agira d’une comédie noire prenant place dans un hôtel suisse à la veille du nouveau millénaire, dans la veine du Bal des Vampires, que le cinéaste avait réalisé en 1967.

D'après une enquête du magazine américain Variety, The Palace est actuellement considéré pour une éventuelle sélection aux festivals de Cannes ou de Venise. Le producteur Paolo Del Brocco a indiqué que le film, prévu pour le 6 avril, pourrait être décalé afin de pouvoir être “éventuellement” projeté au prochain Festival de Cannes. Variety a tenté de contacter les deux festivals, qui n’ont pas souhaité répondre à ces sollicitations.

The Palace : la France est-elle en train de lâcher Roman Polanski ?

Le retour éventuel de Roman Polanski, ayant fui les États-Unis en 1977 pour la France après avoir été reconnu coupable d’un viol sur une mineure de 13 ans, pourrait causer un scandale dans le circuit des festivals européens, qui interviendrait après le grand prix de la Mostra de Venise remis à J’accuse en 2019, qui avait provoqué une polémique. Ce prix sera accompagné par un César du meilleur réalisateur remis quelques mois plus tard, provoquant de nombreuses manifestations partout en France, avec un départ remarqué d’Adèle Haenel lors de la cérémonie des César.

Adèle Haenel aux César 2020
Berzane Nasser/ABACA

Co-écrit par Roman Polanski et Jerzy Skolimowski, prix du jury au dernier Festival de Cannes pour EO, The Palace n’a pour l’instant pas trouvé de distributeur en France. Au casting, on pourra y retrouver Mickey Rourke, l’ancien Monty Python John Cleese, et Fanny Ardant, qui a montré à de nombreuses reprises son soutien en faveur du cinéaste. Ce casting prestigieux pourrait donc attirer les deux festivals, en attente d’une annonce prochaine de leur sélection respective.

Mickey Rourke annonce qu'il tourne dans le nouveau Roman Polanski, The Palace