1 seul prix mineur pour les streamers, malgré quelques poids lourds en compétition. L'Academy a clairement privilégié le cinéma des studios historiques cette année.
La victoire de CODA en 2022 n'aura-t-elle été qu'un épiphonème ? Il y a deux ans, Apple remportait l'Oscar du Meilleur film pour son remake de La Famille Bélier, tandis que Jane Campion prenait la statuette de Meilleure réalisatrice pour Power of the Dog. Le moment était important. L'avenir d'Hollywood semblait appartenir aux plateformes de streaming, qui ont enchaîné dans la foulée les films événements, comme les retours de Michael Mann (pour Ferrari) et de David Fincher (The Killer), aussi avec les grandes épopées historiques de Martin Scorsese ou Ridley Scott, que les autres studios rechignaient à financer.
Seulement voilà, la cérémonie qui a eu lieu hier soir à Los Angeles a mis un sérieux coup d'arrêt à cette montée en puissance des streamers dans le 7e art. 32 nominations au total pour le cinéma de plateformes, 1 seule victoire à l'arrivée, pour La merveilleuse histoire d'Henry Sugar de Wes Anderson, sacré Meilleur court métrage.
Un "petit" prix pour Netflix. 0 pour Apple. Le message est clair et fut notamment cinglant du côté des Osages, où Killers of the Flower Moon a fait un retentissant 0/10, tandis que le Maestro de Bradley Cooper a fait 0/7 et que le Napoléon de Ridley Scott a fait 0/3.
Le moment des plateformes est-il déjà passé ? La cérémonie 2024 aura en tout cas été l'occasion pour Hollywood de remettre les studios historiques au centre du village.
On rappellera que l'an dernier, Netflix était reparti avec six trophées dont deux majeurs, pour Meilleur film étranger (pour À l'Ouest Rien de nouveau) et Meilleur film d'animation (pour Pinocchio). Deux catégories où la plateforme a été vaincue lors de cette 96e édition. Le magnifique Cercle des Neiges de Bayona, pourtant parmi les favoris, a été boudé, doublé par La Zone d'intérêt, tandis que le joli Nimona n'avait pas vraiment la moindre chance face à Myazaki.
Commentaires