David Fincher Netflix
Captures d'écran/Première

Le réalisateur évoque sa relation avec la plateforme dans Première.

Alors que Mank, le nouveau film très attendu de David Fincher, sortira le 4 décembre prochain sur Netflix, le réalisateur est déjà dans le numéro de novembre de Première. Dans un entretien-fleuve, Fincher nous raconte les origines de ce projet et revient sur ses liens avec Netflix. « À la fin de la saison 2 de Mindhunter, j’étais complètement cuit », nous explique-t-il. « Je suis allé voir Ted Sarandos et Cindy Holland [les directeurs des programmes de Netflix] pour leur dire : ‘Écoutez, je ne me vois pas repartir pour deux ans sur une troisième saison ; je préfèrerais consacrer un an à un projet plus modeste, avoir le luxe de passer six mois de préproduction à concevoir deux heures de contenu plutôt que dix…’ Ils m’ont dit ‘OK, t’as quoi ?’ Je leur ai passé le script de Mank, sans trop y croire. Mais ils étaient partants. J’ai répondu : 'Quand est-ce qu’on commence ?’ »

Sept choses à savoir sur Mank, le nouveau David Fincher

Et David Fincher d’ajouter qu’il a signé un « contrat d’exclusivité avec eux pour encore quatre ans. Et en fonction de la réception de Mank, je vais soit aller les voir tout penaud en leur demandant ce que je peux faire pour me racheter, soit me présenter avec l’attitude du connard arrogant qui exigera de faire d’autres films en noir et blanc (Rires.) Non, je suis là pour leur livrer du ‘contenu’ – quel que soit le sens de ce mot – susceptible de leur amener des spectateurs, dans ma petite sphère d’influence ». Rappelons qu’outre les deux saisons Mindhunter (dont il a été showrunner durant deux saisons, la troisième ayant peu de chances de voir le jour), Fincher a participé au lancement de House of Cards, dont il a réalisé plusieurs épisodes, et a également co-produit l’ambitieuse série d’animation Love, Death and Robots.

Que vaut Mank, le nouveau David Fincher sur Netflix ? [critique]

L'interview complète de David Fincher est à retrouver dans Première. Voici son sommaire :

Au sommaire de Première n°512 : David Fincher, Valérie Lemercier, Sofia Coppola, George Clooney, Laurent Lafitte... J'achète ce numéro Je m'abonne