Retour vers le futur
Universal Pictures

"Ce n'est pas seulement un fou, c'est un artiste."

En octobre dernier, lors du New York Comic Con, ils ont fait fondre le coeur des fans. Michael J. Fox et Christopher Lloyd étaient réunis sur scène pour un moment fort en émotion.

Une amitié de 40 ans, que l'ancien Marty McFly raconte dans Variety : "Chris est un gars formidable. Mais il est très énigmatique... Il m'a fallu quelques films pour apprendre à le connaître. Sur Retour vers le futur 3, c'est là où nous nous sommes connectés réellement, d'une manière que nous n'avions pas su faire sur les autres films. Je suis allé voir à quel point il aimait jouer, ce que je n'avais pas fait auparavant. On s'est assis, on a parlé du métier d'acteur, on a parlé de Shakespeare, du "Roi Lear"... Ce type peut jouer le Roi Lear ! Les gens n'attendent pas ça de lui et pourtant il peut ! C'est un homme plein de surprises."

Michael J. Fox renchérit dans la foulée : "Il peut raconter l'histoire d'un film en deux secondes et vous comprenez tout de suite. Nous, les acteurs normaux, on doit passer des heures et des heures pour faire passer une information. Chris est brillant dans ce domaine. Son amour du cinéma et son amour d'être acteur… Ce n'est pas seulement un fou, c'est un artiste."

La star de Retour vers le futur a ainsi été ovationnée à Sundance après la première mondiale du documentaire Still, réalisé par Davis Guggenheim, qui nous plonge dans sa carrière légendaire, marquée par la maladie de Parkinson :

"Je ne voulais pas faire un film sur la maladie de Parkinson. Je ne veux pas faire un film malade. Je veux faire un film sur une vie" explique le réalisateur du documentaire. "Nous espérons que le ton du film n'est pas dans la pitié. C'est un film sur une vie sauvage, une incroyable chevauchée faite de hauts et de bas et une star de cinéma hollywoodienne des années 1980..."