Night and Day (Première)
Première

La comédie d’action de James Mangold revient ce dimanche sur France 2.

A l’occasion de la rediffusion de Night and Day, ce dimanche à partir de 21h10 sur France 2, retour sur sa création mouvementée. 

Juillet 2010, Cameron Diaz et Tom Cruise sont en couverture de Première pour présenter Night and Day, un divertissement mis en scène par James Mangold, le réalisateur de Cop Land, Walk the Line et plus récemment des deux derniers Wolverine, Le combat de l’immortel et LoganNight and Day est une comédie d’action où la romance et l’humour sont aussi importants que les cascades physiques : "Cet équilibre est extrêmement délicat à trouver, croyez-moi, commentait Cruise à Mathieu Carratier. Ça demande un boulot de dingue. C’est pour cette raison qu’on voit finalement très peu de films de ce genre." Le projet marquait surtout les retrouvailles entre les deux stars huit ans après le drame Vanilla Sky, où le personnage de Cameron finissait pas essayer de tuer celui de Tom ! "Je suis persuadé qu’elle m’a apporté le script de Night and Day pour se faire pardonner.", s'amusait l'intéressé avant de revenir sans surprise sur leurs nombreuses scènes d’action. "Ça ne se voit peut-être pas mais, au fond, je suis un garçon de 14 ans", s’exclamait alors Diaz avant de relater une anecdote inoubliable à propos du tournage d’une séquence à moto en pleine féria de Cadix :

Tom Cruise et Cameron Diaz dans Night and Day
20th Century Fox

 

CAMERON : "J’étais derrière Tom sur une moto slalomant entre des taureaux qui se bousculaient et finissaient par se grimper les uns sur les autres tandis que les gens se retrouvaient projetés contre les murs...
TOM : On aurait dit du ping-pong avec des êtres humains à la place de la balle. Et, pendant ce temps-là, je devais garder le contrôle de la moto, avec Cameron qui s’agrippait à moi comme une dingue.
CAMERON : Tu m’avais dit de m’accrocher !
TOM : Je n’arrêtais pas de me dire : 'Tu ne tomberas pas avec Cameron Diaz sur ta moto, tu ne tomberas pas avec Cameron Diaz sur ta moto...'
CAMERON : Et moi je pensais : 'Tom Cruise ne va pas tomber avec Cameron Diaz sur sa moto.' (Rire.)"

Fidèle à sa réputation de casse-cou, Tom Cruise a également insisté sur le fait que les prises de vue n’avaient rien de reposant, même si l’équipe a multiplié les destinations de rêve : 

"Ce tournage était dément. On est passé par Séville, Salzbourg, la Jamaïque...
Le studio vous a payé des vacances, en fait ?
Je ne sais pas pour vous, mais je pars rarement en vacances avec une équipe de 150 personnes !"

Night and Day (Première)
Première

Tom Cruise rejoue tous ses rôles mythiques

Le réalisateur expliquait de son côté que cette comédie représentait en 2010 "exactement le film que Tom devait faire à ce moment-là. Celui dans lequel on a tous envie de le voir. Je lui ai dit franchement que, depuis cinq ou six ans, ses choix tendaient trop vers l’action et le drame avec des films hyper sérieux qui négligeaient complètement sa fibre comique, excentrique. (…) Je ne suis pas sûr que Tom approuverait mais, pour moi, c’est comme si Ethan Hunt (le héros de Mission : Impossible, ndlr) se retrouvait confronté à la crise de la quarantaine. Comme s’il se demandait soudain : 'Mais à quoi ça rime tout ça ? Personne n’apprécie ce que je fais. Je sauve le monde et tout le monde s’en fout. En plus, je n’ai pas de vie.' (Rire.) Une femme débarque alors dans son existence, et il n’a aucune idée de la manière dont il va gérer la situation. Si ça avait été une James Bond girl ne pensant qu’à faire l’amour dans des pays exotiques, il aurait peut-être su quoi faire. Mais cette fille l’aime pour ce qu’il est, et ça le dépasse."

Bande-annonce de Night and Day :

 


Le premier film d'action tourné dans l'espace avec Tom Cruise sera réalisé par Doug Liman