On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : La Ferme des Bertrand de Gilles Perret

Avec une grande virtuosité, Gilles Perret retrace la vie d'une famille d'agriculteurs d’un petit village de Haute- Savoie sur un demi- siècle en y intégrant des images d’un reportage télé de1972 et de son premier long, Trois frères pour une vie. Et à travers cette histoire de transmission, il raconte cinquante ans d'agriculture française, dans les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui la pratiquent, les solutions qu'ils ont trouvé pour en vivre mieux mais aussi et surtout la passion qui les anime. Un documentaire d'utilité publique dans la période actuelle. 

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en VOD : The Creator de Gareth Edwards

D’accord, à sa sortie, on n’a pas été totalement convaincus par le nouveau trip de science-fiction du réalisateur du Godzilla de 2014 et de Rogue One. De belles images mais trop de trucs déjà vus. On est prêts à refaire le match en VOD: tout ce qu’on souhaite à The Creator, c’est justement qu’il se bonifie avec le temps et devienne une jolie petite pépite qui figurera dans les tops des "meilleurs films de SF que vous n’avez pas vus", en 2065 et quelques.

Regardez The Creator en VOD sur Première Max


 

En streaming : le cycle Quentin Dupieux 

Plongez au cœur du cinéma absurde du réalisateur français, en attendant Daaaaaali !, la semaine prochaine au cinéma. De Rubber à Au poste !, cinq films sortis de 2010 à 2018 sont en ligne. On vous conseille en particulier ce dernier, récit d'une garde à vue improbable menée par un casting en grande forme, de Poelvoorde à M. Fraize en passant par Anaïs -"c'est pour ça"- Demoustier.

Regardez le cycle Dupieux sur France.TV


 

Le film à la télé : En corps de Cédric Klapisch

Après divers documentaires et captations, Cédric Klapisch passe par la fiction pour exprimer son amour de la danse. Il met ici en scène une jeune danseuse classique à qui on annonce sa carrière terminée après une grave blessure et signe un film de reconstruction en tissant des passerelles entre deux mondes - le classique et le contemporain - que tant jugent irréconciliables. En dépit des obstacles rencontrées par son héroïne, il filme la danse sous l'angle de la passion et non du sacerdoce ou de la compétition et parsème ce récit émouvant de savoureux moments de comédie, notamment portés par un Pio Marmaï très en forme, tout en révélant le talent de comédienne de la danseuse Marion Barbeau. 

Regardez En Corps dimanche à 21h10 sur France 2 


 

La série : De Grâce

Entre polar brut de pomme et tragédie grecque, la nouvelle série noire d'Arte nous emmène dans les entrailles du port du Havre, univers de dockers et de syndicalistes forts en gueule. Ca sent la sueur, le sang et le pétrole, avec un casting en osmose totale avec ce décor plus grand que nature : Olivier Gourmet fait un patriarche impressionnant, tandis que ses rejetons Panayotis Pascot et Pierre Lottin se donnent corps et âme.

Regardez De Grâce sur Arte.TV 


 

Le documentaire : Shoah de Claude Lanzmann

Près d’une décennie a été nécessaire à Claude Lanzmann pour signer ce documentaire au long cours (près de 10h) sur l’extermination des juifs d’Europe par les nazis. Refusant l’archive, le cinéaste « fabrique » lui-même ses images. Par la force des témoignages (survivants et bourreaux) mais aussi des mouvements de caméra d’une pureté inouïe, Shoah documente l’horreur, en rend compte, et, miracle, fait surgir la mémoire des morts sur les cendres d’un présent éternellement fragile. Essentiel.

Regardez Shoah en streaming sur France.TV

 

Le classique : La Cérémonie de Claude Chabrol

Ce film inspiré d’un terrible fait-divers est un des sommets de la carrière du cinéaste. Sorte de Parasite avant l’heure, ce thriller psychologique raconte l’histoire d’une bonne analphabète qui rentre dans une famille bourgeoise. Après s’être liée d’amitié avec la postière du coin (Isabelle Huppert), elle va se retourner contre ses patrons… Chabrol rejoue ici la lutte des classes, avec son humour grinçant, et nous livre une leçon de mise en scène portée par deux actrices incroyables. Immanquable.

Regardez La Cérémonie vendredi à 21h08 sur France 5