Steven Spielberg Jane Campion Denis Villeneuve
ABACA

Alors que l’académie des Oscars a décidé de ne pas diffuser en direct les discours de 8 catégories, plusieurs cinéastes n’ont pas hésité à exprimer leur désaccord.

Mise à jour du 8 mars 2022 : Steven Spielberg a lui aussi réagi à la décision de l'Académie des Oscars de remettre certains prix jugés "mineurs" hors antenne. "Je ne suis pas d'accord avec cette décision du comité d'organisation, répond le réalisateur du nouveau West Side Story à Deadline. Je pense profondément que notre média est peut-être le plus collaboratif du monde. Nous avons tous besoin des autres pour faire un film ensemble, nous devenons une famille où chaque talent particulier est indispensable au suivant. Je ne trouve pas que l'Académie des Oscars dépasse les bornes, puisqu'il n'y a pas de borne, ici. Nous sommes tous à égalité pour raconter les meilleures histoires possibles. Pour moi, cela signifie qu'on devrait tous être invités à la même table pour suivre la cérémonie en live. Quand je regarde dans le rétro, je me dis que sans (le compositeur) John Williams, Les Dents de la mer n'aurait pas de dents ! Ou que dans West Side Story, quand Tony chante 'Tonight' avec Maria, sans (le chef décorateur) Adam Stockhausen, il ne chanterait pas sur un escabeau, ni elle sur l'échafaudage, et ils seraient simplement sur un plateau vide. Sans montage, mes films seraient toujours en cours de fabrication. Nous sommes tous réunis pour créer ensemble toute cette magie, et je suis triste qu'on ne puisse voir cela en live à la télévision. Tout le monde aurait son moment de lumière. Tous les gagnants devraient pouvoir faire leur discours en live, alors que là, il y a cette idée qu'on n'en aura pas tous le droit."
Le cinéaste rappelle aussi que le même genre de décision avait été prise en 2018 concernant quatre catégories (contre huit cette année), mais qu'au dernier moment, l'Académie des Oscars s'était ravisée face aux nombreuses critiques reçues. "J'espère qu'ils reviendront de nouveau sur cette idée, même si je ne suis pas vraiment optimiste à ce sujet", conclut-il.

Actualité du 7 mars 2022 : Les cérémonies de remises de prix dans le cinéma sont, on le sait, toujours bien trop longues. La solution miracle de l’académie des Oscars ? Raccourcir les discours de remerciement de 8 catégories en les pré-enregistrant pour gagner du temps. Ces catégories sont les suivantes : court-métrage documentaire, montage, maquillage et coiffure, musique originale, conception de la production, court-métrage d'animation, court métrage d'action réelle et son. Pour de nombreux cinéastes, cette décision dénigre les travailleurs des coulisses, qui sont pourtant indispensables à la réalisation d’un film. 

8 Oscars ne seront pas décernés en live durant la cérémonie 2022

Parmi eux, Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, qui ne s’est pas retenu de donner son avis bien tranché lors d’un entretien avec Deadline, à l’occasion des Art Directors Guild Awards. Le gagnant prix William Cameron Menzies a déclaré que c’était « jeter le bébé avec l’eau du bain. » Tout en comprenant la pression subie, il affirme que ce n’est pas la bonne décision. « La réalisation est un travail d’équipe. C’est comme au football, explique-t-il. C'est comme si vous aviez toutes sortes de tâches différentes pour lesquelles chacun doit être au top de son jeu, sinon le film s'effondre, vous voyez ? Dans les médias, nous parlons beaucoup des réalisateurs et des acteurs. Tous les gens qui travaillent dans l'ombre, malheureusement, ont besoin d'être vus et reconnus, et ces remises de prix sont faites pour eux. »

Partageant cet avis, la réalisatrice Jane Campion, qui a reçu le prix de l’imagerie cinématographique pour Le Pouvoir du chien, a profité d’un discours vidéo pour rappeler « l’importance des concepteurs de production pour créer un bon film ». Elle rajoute : «  Je ne sais pas quelles étaient leurs raisons, il est difficile pour tout réalisateur de comprendre ce choix ». 

Face à toutes les critiques qui s’accumulent (Guillermo del Toro a lui aussi été virulent sur ce sujet), le producteur des Oscars Will Packer défend sa décision et répond que « personne ne sera lésé par cette décision. Elle vise à rendre le spectacle plus efficace, plus rapide afin que plus de gens suivent la cérémonie ». 

Guillermo del Toro fâché contre les Oscars : "C'était une putain de bonne année pour le cinéma !"