La comédie d'action d'Amazon a coûté 250 millions de dollars. Elle ne se rentabilisera pas dans les salles et sortira prochainement en streaming sur Prime Video.
C'est un cas d'école qui anime les salles obscures américaines ce week-end. Amazon et le studio MGM (qu'il a récemment acquis) ont produit une très grosse comédie d’action de Noël, portée par deux superstars hollywoodiennes : Dwayne Johnson et Chris Rock. Red One a donc évité la sortie directe en streaming - via Prime Video - pour passer d'abord par les cinémas. Et le bilan n'est pas très concluant : Red One a rapporté 34 millions de dollars dans 4 032 salles outre-Atlantique ces trois derniers jours (et un peu plus de 60 millions dans le monde).
Certes, le blockbuster de Jake Kasdan a pris la tête du classement et détrôné Venom 3. Mais l'énorme fantasy d'action a coûté 250 millions de dollars, rien qu'en production, auxquels il faut ajouter 100 millions de dollars de promo. Autant dire qu'il va falloir que le film profite à plein des fêtes de fin d'année pour se rentabiliser dans les salles. Cela n'arrivera évidemment pas (Gladiator 2, Vaiana 2 arrivent) d'autant que les critiques n’ont pas aimé cette histoire d'enlèvement du Père Noël (J.K. Simmons), dont la prise d’otage déclenche une mission de sauvetage par son garde du corps du pôle Nord (Johnson) et un chasseur de primes (Evans).
Pour n'importe quel studio, ce week-end d'ouverture aurait donc eu des airs de catastrophe industrielle. Oui mais voilà, Amazon MGM n'a pas tellement besoin d'assurer un carton sur grand écran pour justifier le film. Les recettes au box-office ne sont qu'une partie de l'équation et le studio voit surtout la sortie ciné comme un moyen de générer du buzz qui profitera à sa plateforme Prime Video. Compte tenu de la difficulté de connaître les audiences réelles des films de streaming, il est très difficile de savoir si ce genre de pari à 250 millions est vraiment payant (si Amazon commande Red One 2, alors on aura un indice sur la réponse...).
Ce que l'on sait en revanche, c'est que le casse-tête est énorme pour la diffusion française. Car la chronologie des médias empêche une sortie au cinéma en amont d'une diffusion en streaming. Si bien que Red One ne sortira pas en France dans les salles et attendra d'être directement programmé sur Prime Video France pour arriver jusqu'à nous. Aucune date encore pour la sortie en streaming, ni chez nous ni aux USA.
Dans le reste du box-office US, on peut souligner que Venom 3 baisse de rythme pour son quatrième week-end dans les cinémas. Le dernier volet de la saga des symbiotes menée par Tom Hardy cumule 127,6 millions de dollars au box-office US et 436,1 millions de dollars dans le monde et finira dans les eaux de Let There Be Carnage (506 millions de dollars dans le monde en 2021).
À noter que Hugh Grant et son flippant Heretic (qui sortira le 27 novembre en France) approche des 21 millions de dollars de recettes mondiales. Un score correct pour ce film d'horreur à petit budget (moins de 10 millions).
Commentaires