Double Foyer (2024)
Nour Films

Lili (Emilie Dequenne) et Simon (Max Boublil) sont confrontés aux interrogations de leur fils, sur les raisons de leurs vie dans deux foyers différents, malgré leur amour.

Faut-il obligatoirement vivre ensemble lorsqu’on forme un couple ? Préserver deux cocons serait-il le secret de longévité d’un couple ? C’est tout l’enjeu de Double Foyer. Lili et Simon s’aiment, mais n’ont pas franchi le pas de l’emménagement. Pourtant, leur enfant, Abel, questionne constamment ce mode de vie, qui le force à grandir entre deux maisons. Un jour, des évènements remettent en question cette distance.

"Ce qui m’importe avant tout quand je raconte une histoire, au-delà de son sujet, c’est sa résonance. Celle de Lili et Simon, je voulais qu’elle résonne avec simplicité et légèreté, qu’elle soit portée par l’énergie et la joie d’être amoureux dans un quotidien pas fatalement promis à l’ennui et aux mesquineries", a déclaré Claire Vassé dans le dossier presse.

La réalisatrice Claire Vassé, qui a co-dirigé le court métrage La Librairie de Schrödinger avec Christophe Beauvais, a d'abord été connue comme critique de cinéma, en collaborant pendant onze ans au mensuel Positif (de 1995 à 2006), puis à l’hebdomadaire Zurban (de 2000 à 2006). Elle a aussi publié plusieurs livres, parmi eux  Bientôt la bête sera morte (éditions du Seuil, 2006), De là où tu es (éditions Stock, 2012), et À partir de toi (éditions La Mer Salée en 2022).


 

"Lili et Simon ne croient pas au bonheur d’habiter ensemble, mais ils croient au bonheur de vivre ensemble, de rendre romantiques des choses très simples, de s’aimer. Ce qui ne les protège pas pour autant de la tristesse de perdre un être cher ou de la difficulté à se remettre en question. La légèreté n’empêche pas la profondeur !"

Au casting, Emilie Dequenne, Max Boublil, Pierre Rochefort, et la participation du chanteur Michel Jonasz.

Double Foyer sortira le 21 février 2024 au cinéma.

Maxime Gasteuil a 14 jours pour aller mieux [bande-annonce]