Retour sur quelques œuvres à découvrir pour la 25e édition du Festival consacré au cinéma hors normes.
L’Étrange Festival, réunion de réalisateurs décalés et œuvres bizarres et se baladant hors des chemins battus, a déjà commencé. Et il continue ! Après avoir pu découvrir l’Inversion intégrale d’Irréversible de Gaspar Noé ou assisté aux premières projections de films en compétition, les spectateurs ont encore jusqu’au 15 septembre pour voir les étrangetés sur les écrans du Forum des Images, aux Halles. La programmation est vaste, plusieurs pistes s’offrent donc aux spectateurs. Retour sur quatre œuvres à voir ce week-end.
Lillian sera projeté le vendredi 13 en présence de son réalisateur Andreas Horvath à 21h45 : ce road-movie entraîne le spectateur aux côtés d’une jeune fille russe se rendant à New-York, attirée par le rêve américain. N’ayant plus de ressources pour rentrer chez elle, elle décide de passer par l’océan Pacifique et de traverser tout le pays à pied pour atteindre la côte Ouest.
Pour plus de fantastique, il y a aussi Koko-di Koko-da de Johannes Nyholm : le film suit un couple en pleine reconstruction après le décès de leur fille de huit ans. L’œuvre sera diffusée le vendredi à 17h45 et le samedi à 14h. Cette fois encore, le réalisateur assistera aux projections.
Si le road-movie et le fantastique ne sont pas suffisants, aucun problème, le Festival en a pour tous les goûts dans son panier. Avec The Antenna par exemple, le réalisateur Orçun Behram propose une dystopie audacieuse : Mehmet, chargé de surveiller les appartements d’une cité en décrépitude, assiste au décès d’un technicien venu installer une antenne en haut d’un des bâtiments. Rapidement, il découvre que la cause du décès pourrait être plus inattendue que l’on pourrait le penser. Le film sera projeté ce dimanche à 16h30.
Enfin, dans la catégorie thriller, je demande La Terre des oubliés, visible le samedi à 17h30 : ce film de William McGregor se déroule dans les régions reculées du Pays de Galles en pleine révolution industrielle. Une jeune adolescente vit au milieu des montagnes avec sa petite sœur et sa mère castratrice. Son père a disparu et les autres habitants du village semblent hostiles à la famille. Il y a d’abord ce cœur planté sur la porte, puis ces bêtes que l’on assassine…
Pour voir tout le programme de l’Étrange Festival, rendez-vous sur le site officiel.
Commentaires