Le réalisateur de Donnie Darko n’en a pas fini avec son film maudit.
Ça fait onze ans maintenant, depuis la sortie de The Box en 2009, qu’on espère voir un nouveau film de Richard Kelly. Aux dernières nouvelles, le réalisateur de Donnie Darko était censé travailler à un biopic de Rod Serling, le mythique créateur de La Quatrième Dimension. Mais dimanche soir, il a pris la parole sur Twitter pour exposer ses plans concernant un prequel de Southland Tales – le film-monstre qui a fait dérailler sa carrière. Southland Tales, pour mémoire, était une folie SF apocalyptique inspirée par Philip K. Dick, une satire politique située dans un Los Angeles évoquant Kiss Me Deadly et Repo Man, réunissant le casting le plus dingo du début du millénaire : Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Justin Timberlake, Christophe Lambert... Après une projection houleuse au Festival de Cannes en 2006, le film était reparti en salle de montage, avant de finalement sortir en salles fin 2007, sévèrement amputé, mais sans passionner les foules pour autant. Richard Kelly, pourtant, n’en a pas fini avec son projet chéri :
"Nous avons achevé les restaurations 4K de Southland Tales – la version salles et la version cannoise, a-t-il expliqué dans une série de tweets. Le montage cannois est un rough cut et comporte beaucoup d’effets inachevés. Nous le sortirons pour la postérité… Mais je me surtout concentré sur la préparation de l’épique version 3.0 de Southland Tales. Soutland Tales est une saga en six chapitres. Le film existant traite les événements de la seconde moitié. J’ai écrit des romans graphiques avec Brett Weldele qui couvre les trois premiers chapitres. J’ai écrit un ambitieux nouveau script qui utilise ces romans comme base d’un ambitieux nouveau film. Mon espoir est de réaliser un prequel à Southand Tales en hybridant live-action et animation. Ce nouveau film pourrait sortir en même temps qu’une version longue du précédent film, incluant de nouveaux éléments."
Donnie Darko : Richard Kelly tease une suite de son film culteLe cinéaste est ensuite entré dans le détail de l’intrigue de ce prequel. Accrochez vos ceintures : « Si ça arrive… La partie animée du prequel traiterait les événements de 2008, trois jours à compter du 30 juin, au moment où Boxer Santaros se réveille, amnésique, dans le désert du Nevada, et entame un voyage qui le mène de Las Vegas à Los Angeles. La partie live donnerait vie à THE POWER, le script taré du film-dans-le-film écrit par Boxer Santaros et Krysta Now. THE POWER se déroule en 2024 et a un rapport significatif avec l’histoire racontée en 2008. L’évolution des effets spéciaux et des techniques d’animation permettront, espérons-le, cette vision totale de Southland Tales de voir le jour. »
On a hâte, bien sûr, d’en savoir plus sur les détails de la mise en chantier de ce projet fou, mais Kelly, qui parle de ce prequel depuis 2006, a l’air assez confiant. L’autre très bonne nouvelle, c’est que la version cannoise de Southland Tales va donc enfin pouvoir être vue par le commun des mortels, alors que, jusqu’à présent, elle circulait sous le manteau ou n’était montrée que lors de projections événementielles. On croise donc les doigts pour que Richard Kelly ne reste pas ce cinéaste à la carrière avortée, éternel jeune espoir du cinéma US des années 2000.
Commentaires