Rodrigo Sorogoyen au Festival de Cannes 2022
ABACA

Le réalisateur d’As Bestas se réjouit de pouvoir soutenir les "nouvelles voix" du cinéma.

A quelques jours de la conférence de presse où Thierry Frémaux dévoilera jeudi prochain les films en sélection, les grosses annonces cannoises commencent à tomber. Alors qu’on a déjà appris cette semaine que le nouveau film de Quentin Dupieux, Le deuxième acte, ouvrirait le Festival le 15 mai prochain, on découvre ce vendredi que Rodrigo Sorogoyen sera le Président de la 63e Semaine de la Critique.

Dans un message vidéo, le réalisateur espagnol se réjouit de sa nomination soulignant l’importance de cette section parallèle réservée aux premiers et seconds longs-métrages. "C’est une grand responsabilité que j’attends avec impatience (…) La Semaine de la Critique soutient d’une manière essentielle et très importantes le cinéma, les nouvelles façons de le raconter et les nouvelles voix qui font vivre le cinéma."

Sorogoyen était déjà présent en 2022 sur la Croisette pour présenter son dernier film, As Bestas, à Cannes Première. Son absence de la compétition avait été très commentée. Mais il est donc de retour à Cannes, succédant à Audrey Diwan, qui présidait la Semaine en 2023 et avait notamment récompensé Tiger Stripes. Pour rappel, la réalisatrice américaine Greta Gerwig sera elle la présidente du Jury de la compétition de Cannes 2024.

En quelques années, Rodrigo Sorogoyen s’est imposé comme un des réalisateurs européens les plus importants de sa génération. D’abord avec Que Dios nos perdone et El Reino, puis avec deux films co-produits en France : Madre et donc As Bestas, qui mettait en scène un couple de français (Marina Foïs et Denis Menochet) installé dans un village en Galice. Une oeuvre majeure qui a tout raflé lors des Goyas 2023 et remporté le César du meilleur film étranger.

Rodrigo Sorogoyen - As Bestas : "Je suis tombé amoureux de Marina Foïs dans Polisse"
Rodrigo Sorogoyen et Marina Foïs sur le tournage d'As Bestas
Le Pacte