Soirée spéciale Jean-Pierre Bacri sur France 5
ARP Sélection/France.TV

Les Sentiments, de Noémie Lvovsky, sera suivi du documentaire Bacri, comme un air de famille, et ils sont visibles gratuitement en replay.

Disparu il y a un an, le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri manque au cinéma français. France.TV lui rend hommage en ce vendredi en lui dédiant sa case cinéma de France 5, via la rediffusion à 21h des Sentiments, un film touchant de Noémie Lvovsky qui fêtera cette année son 20e anniversaire, puis en programmant à 22h35 un documentaire de Stéphane Benhamou (Gainsbourg toute une vie, C'était la guerre d'Algérie). A sa sortie, fin 2003, Olivier de Bruyn écrivait dans Première à propos du premier : "L'énergie électrique des Sentiments réside (...) dans l'affrontement entre la dramaturgie hélas prévisible d'une histoire condamnée par les contingences et les élans irréductibles des deux amoureux fous. Le film travaille au corps le paradoxe et Noémie Lvovsky impose un rythme trépidant qui enchante et trouble."

Voici le synopsis de Bacri, comme un air de famille, un portrait d'1h30, qui sera ensuite visible jusqu'au 4 septembre, gratuitement en replay, sur le site France.TV : Jean-Pierre Bacri n'était jamais content pour rien. Mais au-delà de la caricature du grincheux, depuis ses années d'apprentissage jusqu'à sa disparition en janvier 2021, ce film raconte ce Français par excellence : un homme tourné vers les autres, comédien par accident, moraliste par vocation, que le succès a laissé insensible aux flatteries et aux honneurs factices, prêt à toutes les colères dès lors qu'il fallait s'élever contre les injustices et la bêtise. Le film raconte comment la vie de Jean-Pierre Bacri a basculé plusieurs fois : de l'Algérie à la France quand il avait onze ans en 1962 ; d'employé de banque à apprenti-acteur de théâtre ; de faire valoir dans des films de Pieds-noirs à scénariste d'Alain Resnais et, de play-boy cannois à amoureux fou d'Agnès Jaoui, la rencontre la plus décisive pour sa vie comme pour son oeuvre.

Jean-Pierre Bacri : "Les histoires où tout le monde va très bien ne m'intéressent pas"

Et voici l'histoire et la bande-annonce des Sentiments, qui sera lui disponible en replay durant 7 jours :

Jacques, médecin, et Carole, son épouse, habitent une maison en région parisienne. Dans la maison voisine s'installent François et Edith. Ce dernier doit succéder à Jacques et reprendre sa clientèle.
Jacques passe beaucoup de temps avec François pour lui transmettre sa succession. Carole et Edith, pendant ce temps, deviennent amies.
Très vite, Jacques tombe amoureux d'Edith. Elle est tout d'abord émue par le trouble qu'elle provoque chez lui. Puis elle se met à l'aimer. Mais elle ne voit pas qu'elle est également "amoureuse d'elle-même en train d'aimer". Elle ne voit pas non plus qu'ils courent vers la violence des sentiments...


Jean-Pierre Bacri : l'émouvant hommage de Pierre Lescure

A lire aussi sur Première

La soirée hommage à David Bowie en replay sur Arte

La chaîne franco-allemande consacrait hier sa soirée complète au chanteur décédé ce lundi à l'âge de 69 ans, notamment en diffusant le Furyo de Nagisa Oshima.

Mort de Jean-Luc Godard : les hommages à la télé

Arte rediffusera ce soir Le Mépris, et France 5, A bout de souffle, vendredi. D'autres films et documentaires sont aussi à voir, à la télévision et/ou en replay.