Si l’interprète de Rey Palpatine – pardon, Rey Skywalker – admet que la dernière trilogie a pu diviser les fans, elle se montre enthousiaste quant à ce nouvel opus.
Dans l’univers de cette galaxie très très lointaine, il y a quelques jours, une date de sortie pour le film The Mandalorian & Grogu a été dévoilée (rendez-vous est pris le 16 décembre 2026). Le créateur de House of Cards a également rejoint le vaisseau spatial aux côtés de James Mangold (Les Gardiens de la Galaxie) pour le projet Star Wars : Dawn of the Jedi. Enfin, Daisy Ridley s’exprime sur son retour dans un autre futur film de la saga : Star Wars X.
L’année dernière, l’annonce du prochain opus intergalactique au grand rassemblement des fans, la Star Wars Celebration, en avait surpris plus d’un. Cinq ans après le dernier film de la saga, Star Wars X marquera le retour non seulement de la franchise sur le grand écran, mais aussi celui de Daisy Ridley dans le rôle de Rey.
Depuis, l’actrice britannique a exprimé à plusieurs reprises son enthousiasme. Elle avait notamment déclaré que le scénario n’était "pas du tout ce à quoi (elle) s’attendait". Mais encore ? Pour l’heure, on sait seulement que l’intrigue se déroulerait une quinzaine d’année après les événements de L’Ascension des Skywalker. Rey, entraînée par Luke et devenue Jedi, tente alors de reconstruire l’Ordre Jedi, après la chute du Premier Ordre.
Récemment interviewée par le magazine Empire, Daisy Ridley a livré plus en détail son ressenti concernant son retour dans la saga. Celle que l’on a vu en janvier dans l’étrangement doux La Vie rêvée de Miss Fran et qui semblait avoir pris un chemin vers le cinéma indépendant, a finalement fait demi-tour vers les blockbusters. Avec du recul, elle envisage sereinement ce choix :
"Je pense que j’ai davantage le sentiment que (ce rôle dans Star Wars X) m'appartient. Je suppose que c'était déjà le cas la première fois. Mais en gros, je suis une adulte maintenant. Très certainement, je ne me sentais pas comme une adulte à cette époque. Bien sûr, personnellement, les choses ont changé depuis, et professionnellement j’ai eu un tas d’autres expériences, et donc au final j’ai l’impression que c’est quelque chose de différent cette fois."
Différent, peut-être parce qu’il s’agit du premier film Star Wars réalisé par une femme – Sharmeen Obaid-Chinnoy (Miss Marvel). Au scénario, on retrouve le créateur des Peaky Blinders, Steven Knight. De nouvelles têtes pour une saga qui a laissé un souvenir amer au cinéma. Car malgré les deux milliards de dollars de recettes pour Le Réveil de la Force - soit le cinquième plus gros succès de l'histoire du box-office - la dernière trilogie démarrée en 2015 n’a pas convaincu tout le monde. Daisy Ridley le sait, mais a confiance en l’avenir de la franchise :
"Il y a beaucoup de positif entre moi et ces films. Honnêtement, si je n’étais pas emballée, je ne le ferais pas. C’est quand même quelque chose de faire partie de ce projet. Oui, les films ont été clivants, mais ils procurent aussi beaucoup de bonheur à un tas de gens. C’est tellement génial de pouvoir continuer à jouer un personnage – je veux dire, est-ce que je suis capable de me souvenir comment l’interpréter ? C’est un défi intéressant pour un acteur de revenir et essayer de voir ce qui a changé pour moi et pour elle."
Si Star Wars X : New Jedi Order est la suite directe de la trilogie, la question de savoir s’il s’agit d’un film unique ou du début d’une nouvelle trilogie se pose. La sortie de cet opus est prévue le 20 mai 2026.
Obi-Wan Kenobi, The Acolyte, Rogue Squadron... Les femmes s'emparent enfin de la saga Star Wars
Commentaires