Le cinéaste québécois des Invasions barbares s’intéresse aux décalages générationnels dans sa nouvelle comédie dramatique.
Testament est le nouveau film de Denys Arcand, cinéaste québécois connu pour sa trilogie Le Déclin de l’empire américain, Les Invasions barbares et La Chute de l’empire américain. Son acteur fétiche Rémy Girard interprète le premier rôle dans cette nouvelle comédie dramatique.
Jean-Michel Bouchard est un célibataire de 70 ans vivant dans une maison de retraite et complètement dépassé par le monde d’aujourd’hui. Sa vie est chamboulée lorsqu’un groupe de militants viennent protester contre l’établissement en exigeant la destruction d’une œuvre jugée offensante envers les natifs-américains.
Testament présente tout le charme des comédies d’auteurs québécoises. La bande-annonce nous dévoile un sens de la répartie authentique, des personnages ciselés et profonds et un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Denys Arcand ayant 82 ans, on peut se demander si ce nouveau film au titre révélateur ne serait pas un brin autobiographique. Quoi qu’il en soit, la bande-annonce nous laisse entendre qu’il n’a rien perdu de son talent qui lui a fait décrocher deux prix à Cannes, trois César (Meilleur Scénario, Meilleur Film et Meilleur Réalisateur) et un Oscar du meilleur film en langue étrangère, tout ça rien que pour Les Invasions barbares en 2003. Testament sortira en salles le 22 novembre 2023.
La Chute de l'Empire américain : que vaut la "suite" des Invasions barbares ? [critique]
Commentaires