Killers of the Flower Moon
Apple TV

"L'avidité est un animal", nous prévient le cinéaste avec cette histoire vraie et tragique.

C'est l'un des films les plus attendus du 76e festival de Cannes : Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, sera dévoilé aux festivaliers ce samedi, le 20 mai, hors compétition. Puis il sortira le 18 octobre au cinéma.

Le cinéaste a prévenu : son tableau de l'Amérique du début du XXe siècle ne sera pas joyeux, mais dépeindra un peuple avide d'argent, prêt à tout pour s'enrichir, quitte à éliminer ses prochains. Son film racontera en effet le massacre d'une grande partie des membres de la communauté de natifs américains d'Osage, dans les années 1920, peu après qu'ils aient découvert du pétrole sur leurs terres d'Oklahoma. Une période connue aujourd'hui sous le nom de "Règne de la terreur".

La bande-annonce de Killers... vient d'être dévoilée par Apple :


Killers of the Flower Moon : pourquoi Martin Scorsese et Apple ont refusé d'être en compétition à Cannes

Cette vidéo s'ouvre sur une pluie de ce pétrole, et des êtres en joie dansant en sachant bien quelles richesses "l'or noir" va leur offrir. Puis le personnage de Leonardo DiCaprio, montré comme amoureux de l'une d'entre eux (jouée par Lily Gladstone) commence à nous lire un l'ivre de d'histoire évoquant un conte, où il est question de loups. Et là, un carton nous prévient : "l'avidité est un animal". "Trouverez-vous le loup sur cette image ? ", déchiffre-t-il ensuite, alors que des crimes sont commis en ville. Et vous, chers spectateurs, trouverez-vous le loup parmi les habitants d'Osage County ? Le plan final s'arrête longuement sur des colons blancs, et la bande-annonce s'arrête, glaciale.

Trouvez le loup dans la bande-annonce de Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese
Apple TV

Killers of the Flower Moon s'inspire d'un livre de David Grann, adapté pour le cinéma par Eric Roth (Forrest Gump). Voici comment Martin Scorsese l'a présenté à la presse, en 2020, quand il a signé avec Apple pour l'adapter : "Ce film parlera principalement des Osages, une tribu indienne à qui ils avaient donné un territoire horrible. Mais ils l'adoraient car ils se disaient que les blancs ne s'y intéresseraient jamais. Puis ils y ont découvert du pétrole, et pendant une dizaine d'années, les Osages sont devenus les personnes les plus riches du monde. Ensuite, comme pour ce qui s'est passé dans la région du Yukon ou dans les zones minières du Colorado, les vautours ont débarqués. Les blancs, arrivés d'Europe, et tout était perdu. La pègre avait tellement pris le contrôle sur tout que vous risquiez davantage d'aller en prison pour avoir tué un chien que pour avoir tué un Indien. C'est captivant de penser au cheminement qui nous a amené à cela. L'histoire de la civilisation remonte à la Mésopotamie. Quand les Hittites ont été envahis par un autre peuple, ils ont disparu, et plus tard on a dit qu'ils avaient plutôt été assimilés, ou absorbés. C'est fascinant de voir cette mentalité être reproduite dans d'autres cultures, et qu'elle ait mené à deux guerres mondiales. Je crains que ce ne soit intemporel. C'est ce film que l'on va tenter de faire."

En plus de Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, Killers... sera porté par Robert De Niro, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal et Brendan Fraser. La présence de John Lithgow reste à confirmer.

Leonardo DiCaprio : "Je veux que mes films soient des événements"