Vice-Versa 2 : comment Dorothée Pousséo (Anxieté) est devenue une reine du doublage
Pixar / Première

"Quand on double des comédiennes comme Margot Robbie, c’est un bonheur, c’est une leçon, c’est un cours."

Son visage commence à être identifié, mais c’est surtout pour sa voix que le public la reconnaît. Dorothée Pousséo a fait partie de l’enfance de plusieurs d’entre nous, doublant de nombreux dessins-animés et films d’animations. C’est elle : Charlotte, la meilleure amie de Tiana dans La Princesse et la Grenouille, la babysitter de Jack-Jack dans Les Indestructibles, et Vanellope dans Le Monde de Ralphson personnage préféré. Mais c’est aussi elle, la voix française des sœurs Olsen, Mary-Kate et Ashley, ainsi que de Margot Robbie. 

Comptant mille et un doublage, la comédienne est devenue incontournable dans le métier, et à l’occasion de la sortie de Vice-Versa 2, le grand carton des studios Disney/Pixar, où elle prête sa voix à une nouvelle émotion, Anxiété (doublée en anglais par Maya Hawke), Dorothée Pousséo est revenue pour Première sur son personnage et a livré quelques anecdotes autour de sa carrière.

Elle nous explique notamment comment elle est devenue la voix française de Margot Robbie qu’elle double depuis Le Loup de Wall Street sorti en 2013 :"J’ai été validée par Martin Scorsese lui-même. Il avait entendu le film-annonce avec une autre comédienne, qui est super mais qui n'a pas la voix cassée qu'a Margot Robbie." Après une audition, elle a décroché le rôle et double depuis la star australienne dans presque tous ses films :

"Quand on double des comédiennes comme Margot Robbie, c’est un bonheur, c’est une leçon, c’est un cours."

Interview et montage : Lucille Bion

Au-delà de l’aspect artistique, la comédienne a également fait part d’une anecdote personnelle dans laquelle sa voix a été un véritable atout pour se sortir d’une fâcheuse situation…

"Ça m’a évité un PV en voiture ! Je sortais d’une place, je n’avais pas encore mis ma ceinture et, manque de pot, je rentre dans la file et la police passe dans la voie de bus à côté. Le policier me dit ‘Mais je connais votre voix ?’ Alors j’ai dit ‘Oui je fais du doublage.’ Il me dit ‘Mais oui vous faites les deux jumelles Olsen !’ Je dis oui, et il me dit ‘J’adore cette série.’ En plus, c’est drôle parce que c’était un homme et je pensais qu’il n’y avait que les filles qui regardaient ça, mais pas du tout. Et il me dit ‘bon allez attachez-vous et bonne journée.’"

La voilà partageant un point commun avec l’acteur britannique Kit Harrington qui a évité de peu une amende, mais a été sauvé par son interprétation de Jon Snow dans la série Game of Thrones, et quelques spoils.

Pour découvrir Dorothée Pousséo dans la peau d’Anxiété, cette petite boule d’énergie orangée, c’est dans Vice-Versa 2 toujours à l’affiche.


"On n'a jamais été des adolescentes !" Vice-Versa 2 raconté avec humour par ses créateurs