Blade 1998
1998 New Line Cinema

“J’étais passé à autre chose”, explique le visage de Blade, invité à reprendre son rôle dans Deadpool & Wolverine. Attention, spoilers !

Maintenant que les caméos de Deadpool & Wolverine ne sont plus un secret pour personne, c’est l’heure du bilan. Channing Tatum s’est déjà confié sur la portée de Gambit, super-héros qu’il a enfin l’occasion d’incarner à l’écran après un projet de film enterré. Et puis il y a Chris Evans, qui a fait couler plus d’une larme en rappelant que “Johnny Storm aura toujours une place à part dans [son] coeur”.

L’un de ceux dont on avait fort envie de connaître le point de vue, c’est Wesley Snipes. La soixantaine passée, l’acteur a renfilé le costume de chasseur de vampires d’Eric Brooks, vingt-ans après le dernier volet de la trilogie produite par la Fox autour de son personnage, Blade. Prisonnier des tréfonds du Vortex dominé par Cassandra Nova (Emma Corrin), il revient entouré d’Elektra, de X-32 et de Gambit, et accepte d’aider les personnages Wade Wilson et Logan à s'échapper. L'occasion pour lui et les autres  d’arriver à la fin de leur histoire et de pouvoir tourner la page. Un arc très méta, donc, qui s’intègre parfaitement à l’intrigue de ce troisième volet de Deadpool.

A l'occasion du Comic-Con de San Diego, Snipes s’est confié au micro d’EW sur les circonstances qui l’ont mené à reprendre son rôle de fine lame aux canines pointues, alors que l’idée d’être à l’affiche d’un quatrième film Blade était tombée à l’eau il y a quelques temps déjà.

"Au fil des ans, nous avons eu des conversations très intéressantes, certaines très substantielles et d'autres non, raconte-t-il. Je me suis donc dit que je devais passer à autre chose, ce qui n'est pas grave. J'ai fait trois films Blade, et je trouve qu'ils étaient plutôt bons. Pas si mal... Donc on est passé à autre chose, plus grandes, meilleures."

Mais c’était sans compter un certain Ryan Reynolds et ses aspirations rocambolesques pour ce nouveau film. Car un jour, sans crier gare, la tête pensante de la saga Deadpool lui envoie un message assez cryptique : “Il faut que je te parle”.

Blade Trinity
2004 New Line Cinema

Rappelons qu’il y a vingt ans, Ryan Reynolds a fait une incursion dans l’univers de Snipes en interprétant Hannibal King, ancien vampire repassé dans le camp des gentils. Sur le tournage, Snipes et Reynolds n'étaient pas copains comme cochons, c’est le moins qu’on puisse dire. L'interprète de Blade se souvient :

"Certaines des choses qu'il faisait ne relèvent pas vraiment de mon humour. Je ne suis pas réceptif à ce genre de choses. Je me suis donc dit que c'était un peu exagéré pour moi. Mais le voir le faire dans ce contexte [dans Deadpool & Wolverine] avait beaucoup de sens. Ryan fait des choses dont sont incapables la plupart des gens. C'est son truc à lui, mais il le fait bien. Il est unique en ce sens, et il a trouvé une niche fantastique pour lui-même. Deadpool, c'est Ryan Reynolds toute la journée. C'était donc agréable de travailler avec lui dans ce contexte. C'était agréable de revisiter le film.”

Leur collaboration préalable est rappelée dans Deadpool & Wolverine. Lors de leur première rencontre, Blade (Snipes), exaspéré par le moulin à paroles qu’est Wade Wilson lui assène un : “Je ne t’aime pas beaucoup” bien placé. Ce à quoi, derrière le masque écarlate du mercenaire, Reynolds répond : “Tu ne m’as jamais aimé”.

Mais pour rendre cela possible, il a fallu convaincre Wesley Snipes que c’était une bonne idée.

"Je ne pensais pas que c'était possible, explique le comédien. Je ne pensais pas que nous serions capables de le faire. Je ne pensais pas que Marvel, ni Disney ne s'y intéressaient, notamment parce qu'ils avaient choisi Mahershala (Ali) pour la prochaine version du film. Je pensais que cela n'avait pas de sens pour moi, mais quand vous recevez un appel de Ryan Reynolds à l'improviste après 20 ans, vous vous dites : ‘D'accord, il faut que je prenne cet appel. Voyons de quoi il s'agit’. Il m'a parlé de l'idée... Marvel et Disney ont approuvé, let’s go. ‘Si t’es d’accord, nous aussi’. Et nous y voilà.”

Blade Deadpool & Wolverine
2024 20th Century Fox/2024 Marvel

L’aventure n’a pas été sans peine pour Wesley Snipes : garder le secret, le protéger de ses proches, même ; mais aussi se remettre dans la forme exigée par les activités de son personnage. Aujourd’hui, il raconte cette étape avec le sourire, mais on imagine bien que cette remise en forme n’a pas dû être de tout repos :

"Je n'étais pas prêt pour Blade, mec. Je ne me promène pas en Blade tous les jours, tu vois ce que je veux dire ? Avec un trench-coat, des lunettes et des crocs dans la bouche. On a dû s’entraîner. Il fallait absolument récupérer le côté physique, et ma plus grande préoccupation était d'être suffisamment en forme pour faire face à l'action, quelle qu'elle soit. Ils ne m'ont pas vraiment dit ce que serait l'action, alors je me suis préparé à tout ce qui allait arriver. Heureusement, je n'ai pas eu à en faire autant que je le pensais, car les films d'action sont difficiles. Au bout d'un mois environ, j'ai retrouvé la bonne condition physique... et ensuite, avec l'aide d'un peu de tapis en mousse bien placé, tout était good, bébé. Let’s go !"

Sur le tournage, tout n’as pas été facile. En plus d’une scène de combat à grande échelle, le comédien a dû se confronter au froid, et aux aléas de la grève qui s’est déroulée de juillet à novembre 2023, interrompant le tournage :

"Mec, il faisait si froid là-bas. Mes c*uilles se sont ratatinées à peu près comme ça, mon frère. Il faisait très froid lorsque nous avons tourné ce film. Nous avons commencé à tourner avant la grève, en été. Puis nous avons dû revenir, et c'était l'hiver. C'était l'hiver là où nous avons tourné en Europe, très, très dur. Jouer des scènes d'action par des températures inférieures à zéro n'est pas facile et c'est pas bon pour la santé, c'est certain.”

Blade marvel
marvel

Il faut souffrir pour être Blade. D’ailleurs Wesley Snipes a déjà passé le flambeau à Mahershala Ali, choisi pour mener un reboot dont la production, à l’arrêt depuis quelque temps, sera sans doute boostée par l’apparition du personnage dans Deadpool 3. A l’annonce de ce casting, les fans avaient violemment protesté, vite calmés par l’approbation publique de Snipes. Aujourd’hui, il réitère ses encouragements à son successeur :

"Je lui ai dit qu'il avait toute ma bénédiction et mon soutien. J'ai même fait référence au fait que certains des défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui avec le projet ne devraient pas lui être attribués. Ce n'est pas de la faute de l'acteur. Il y a beaucoup d'autres éléments qui entrent en jeu dans la réalisation de ce film. Il faut beaucoup d'un certain ingrédient secret pour choper le truc de Blade, mec. Bonne chance. Je te fais confiance.”

Deadpool & Wolverine, de Shawn Levy, et avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin et Wesley Snipes, est toujours en salles. Voici sa bande-annonce :