5 très bonnes raisons de revoir True Lies à la télé ce soir
20th Century Fox

TFX rediffuse le chef-d'oeuvre d'action de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis.

Oubliez James Bond et Jason Bourne. True Lies, le remake américain de La Totale par James Cameron, les enterre tous ! Dernière collaboration entre le cinéaste et Arnold Schwarzenegger, sortie en 1994 au cinéma, elle revient ce soir sur la TNT. Voici cinq excellentes raisons de revoir ce film culte, en attendant... sa version télé.

True Lies : CBS commande un pilote de l’adaptation en série

Le film n'existe pas en blu-ray... mais est diffusé au format IMAX

Tout comme Abyss, l'autre grand absent en Haute Définition dans la courte filmographie de James Cameron, le seul moyen de voir True Lies en Haute Définition est de regarder la télévision (une fois n'est pas coutume), même si le master est celui utilisé pour le DVD, le gain en netteté est indéniable...

True Lies n'a pas été tourné en IMAX, mais pour les besoins des diffusions TV, James Cameron a fait tirer un master en 1.77:1 (le format de toutes les télés actuelles) au lieu du format cinéma 2.39:1. Plutôt que de recadrer le format scope, c'est plus d'informations images, en haut et en bas, que l'on peut découvrir à la faveur des diffusions télé, comme c';est le cas par ailleurs sur la version 3D de Titanic. Certes True Lies y perd un peu son côté "scope" épique, mais y gagne en profondeur de champ. Une expérience à vivre.

James Cameron évoque les Blu-ray d’Abyss et True Lies : "c’est sur ma to-do list"

C'est le dernier bon film de Schwarzie

Junior ? La Fin des Temps ? A l'aube du 6e Jour ? Les derniers Terminator ? Le Dernier Rempart ? Sabotage ? True Lies est le dernier grand film avec Arnold Schwarzenegger. Logique puisque c'est sa dernière collaboration (si l'on excepte le post-scriptum T2-3D : Battle Across Time) avec James Cameron. C'était il y a déjà plus de 25 ans... Arnold, pour se remettre en selle, ça serait pas mal de donner un coup de fil à James, non ?

C'est un grand film d'action - et le seul James Bond des années 80-90

Avant Jason Bourne, Batman Begins et Casino Royale, c'était le règne des gros bras au box office. Entre le premier Rambo (1982) et True Lies (1994), les muscles ont tout détruit et cassé à l'écran pendant près de 12 ans, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. True Lies, qui comporte de nombreux clin d'oeil à la carrière d'Arnold, et se permet même de refaire un film dans le film avec un mini-remake de Commando (1985), est un adieu aux armes, en enterrement de première classe, avec un dernier tango en guise d'épilogue.C'est aussi accessoirement le seul James Bond valable des années 80 et 90, avec des scènes d'action incroyables, comme on rêvait d'en voir dans les Bond à l'époque, et que les producteurs de la saga n'ont jamais réussi à égaler.

Terminator 2 : l'histoire secrète d'une des meilleures suites de film

C'est un remake (d'un film français) qui surpasse l'original

Malgré tout le bien que l'on pense de La Totale de Claude Zidi, True Lies est l'un des rares exemples de remake d'un film français par les Américains, qui surpasse en tous points l'original. Le secret ? En ne touchant quasiment pas au coeur du film (tous les déboires comiques de Harry Tasker avec sa femme et son amant), et en y greffant autour son savoir faire (des scènes d'action démentielles et gargantuesques), James Cameron conserve toute la personnalité et l'originalité du film de Claude Zidi, en la croisant avec la sienne, et en multipliant l'action par 1000.

C'est l'occasion de revoir Jamie Lee Curtis au firmament de sa beauté

Oubliez les 4 raisons précédente, la meilleure raison de revoir aujourd'hui True Lies, c'est le strip-tease de Jamie Lee Curtis dans la chambre d'hôtel, l'une des séquences les plus marquantes de toute sa carrière :


True Lies : la chute de Jamie Lee Curtis pendant la scène du tango a été gardée au montage