PHOTOS - Hunger Games : ce qu'on ne verra pas dans le film...
Quelques personnages secondaires passeront à la trappe
Autre abandon : la jeune Muette qui doit servir Katniss au Capitole n'apparaîtra pas dans le film.<em> "Il y aura des Muets, mais on insistera pas sur leur condition",</em> justifie Gary Ross, qui met une nouvelle fois en avant la durée du film. Le monde d'<em>Hunger Games </em>est très riche, et en deux heures, le réalisateur ne peut pas tout montrer. Dommage, car ce personnage, bien que très secondaire, illustre à quel point les dirigeants de Panem peuvent être cruels. En plus des Jeux de la Faim, déjà meurtriers, ils se vengent de leurs ennemis en leur coupant la langue et en les employant de force comme domestiques.
La violence sera atténuée
En Angleterre, <strong>une scène de massacre a été censurée de 7 secondes, afin de montrer moins de sang et de moins insister sur la blessure du mourant</strong>. Ainsi, le comité de censure parvient à laisser à Hunger Games une interdiction aux moins de 12 ans et non aux moins de 15 ans. Dans le reste du monde, pas de coupe officielle, mais les propos du réalisateur Gary Ross ne laissent aucun doute : la violence du jeu sera atténuée. Cela ne signifie pas que les combats ne seront pas traités, mais le montage ne s'arrêtera pas sur les blessures et le sang :<em> "Pas besoin de montrer de la violence gratuite pour transmettre l'intensité du bouquin,</em> explique-t-il à <em>Entertainement Weekly. Est-ce que c'est violent ? Bien sûr. Est-ce qu'on dénature le récit de Suzanne ? Non. Par contre, je ne suis pas intéressé par la violence brute. C'est avant tout l'histoire de Katniss qui compte, c'est ça qui est mis en avant"</em>.
Le Capitole sera moins fantaisiste
Il n'y a pas que des personnages secondaires qui seront peu présents dans le film, il y a aussi des inventions extravagantes :<em> "Nous ne voulions pas que le Capitole soit trop fantaisiste</em>, se défend Nina Jacobson.<em> Il devait avant tout paraitre menaçant, oppressant.</em>" Pas gadgets à tout va, donc. Le film abandonne une partie de son côté SF pour rester plus terre à terre.
Tandis que d'autres seront peu présents
La productrice prévient : "<em>Oui, vous verrez les stylistes Octavia et Flavius, et aussi Venia dans le film, mais il faudra attendre les suites pour apprendre à la connaître. On s'est mis d'accord : le préparateur qu'il fallait vraiment présenter aux spectateurs, c'était Cinna."</em> Le personnage, joué par <strong>Lenny Kravitz</strong>, est en effet mis en avant dans le roman, par rapport aux autres encadrants de Katniss. Son attitude est différente des autres membres du Capitole, et il se détache donc par rapport au reste de l'équipe.
Pas d'exagération non plus !
Toujours à <em>Entertainment Weekly, </em>la productrice explique que si des détails ont été retirés, l'essence du livre sera bien respectée. L'histoire ne sera pas rendue plus belle ou plus lisse pour Hollywood. Pas même le triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale ? <em>"Une version peu respectueuse aurait pu opter pour des personnages un peu plus vieux, une violence plus héroïque et un amour surjoué."</em> Ce n'est pourtant pas le cas : la promotion n'a pas insisté du tout sur le triangle amoureux, se contentant d'un extrait ou Peeta déclare sa flamme à Katniss en direct à la télévision, ce qui peut laisser supposer que sa démarche est calculée pour être en position de force dans le jeu... La violence n'est pas embellie, et son actrice principale non plus !
Hunger Games : ce qui va changer par rapport au roman
<strong>Impossible d'adapter un roman sans faire de coupes. Quelles scènes Suzanne Collins a-t-elle acceptée de retirer, par rapport à son livre ?</strong> <em>"Suzanne était la première à dire 'Je sais, vous devez faire des économies de temps pour coller à la durée du film'"</em>, a expliqué la productrice Nina Jacobson à <em>Entertainment Weekly.</em> Quelques coupes ont donc été validées pour Hunger Games, le film, principalement sur des détails. Le magazine relève quatre changements notoires : l'absence de Madge, la fille du maire du district 12, qui offre à Katniss (<strong>Jennifer Lawrence</strong>) la broche du geai moqueur, qui deviendra le symbole de la rébellion. L'héroïne ne croisera pas non plus la route de la Muette chargée de s'occuper d'elle au Capitole. En parlant de Capitole, ne vous attendez pas à voir des inventions extravagantes comme le bouton faisant apparaître instantanément de la nourriture. Enfin, les préparateurs de l'héroïne seront peu présent dans le film, à l'exception de Cinna (<strong>Lenny Kravitz</strong>). <strong>Ces changements seront-ils acceptés par les fans ? </strong>La production pense que oui, car ils permettent d'accélérer le rythme du film.Et le réalisateur est formel : tout au long du tournage, il a visé la perfection, ne voulant pas déclencher la rébellion des fans ! Est-ce que ce sont les seules coupures ? Difficile d'être formel avant d'avoir vu le film (qui sort mercredi prochain) mais quelques indices laissent penser que non. Il semblerait que les meurtres du jeu soient bien moins violents -et sanglants- que dans le roman. Et <strong>Jennifer Lawrence</strong> a laissé entendre qu'elle n'apparaîtrait jamais nue dans le film, même dans le cadre de sa préparation physique. A quoi doit-on s'attendre avec la première adaptation d'<em>Hunger Games</em> ? Réponse en images. <strong>Bande-annonce d'<em>Hunger Games</em></strong> <strong><em>Hunger Games </em>: un carton annoncé !</strong>?
En revanche, il y aura des nouveautés par rapport au livre !
<strong>Suzanne Collins</strong> est tout de même ravie sur un point : l'adaptation de son roman sur grand écran permet de faire découvrir l'univers de Panem au-delà du regard de Katniss. Dans un communiqué officiel, elle a souligné ce changement : "<em>Pour moi, le livre et le film sont des pièces individuelles mais complémentaires qui se renforcent un l'autre. Le film s'ouvre au monde au-delà de point de vue de Katniss, permettant au public d'accéder à des lieux comme la salle de contrôle des jeux de la </em><em>faim de contrôle ou le jardin de roses du président Snow, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l'histoire.</em><em> "</em>
Katniss ne sera certainement pas nue
Impossible de l'affirmer à ce stade, mais il y a de fortes chances pour que <strong>Jennifer Lawrence</strong> n'apparaisse jamais nue à l'écran, même lors des scènes où ses préparateurs la rendent plus belle, dans le cadre de la présentation du show. Dans le livre, elle se dénude pour essayer des robes ou pour tester une douche high tech, par exemple. Le film étant seulement interdit aux moins de 13 ans, on ne devrait pas voir cela à l'écran. La comédienne a d'ailleurs laissé entendre qu'elle n'avait encore jamais tourné dans le plus simple appareil :<em> "Je n'ai pas encore trouvé le film où je pourrai me dénuder",</em> a-t-elle expliqué à <em>Glamour</em>. Non pas par pudeur, Lawrence étant à l'aise avec son corps (<em>"Un corps humain, c'est beau, non ?"</em>), mais parce qu'elle n'en a pas eu l'opportunité :<em> "Ne comptez pas sur moi pour juger une actrice qui montre son corps !"</em>, s'exclame-t-elle durant la même interview.
L'intrigue sera simplifiée
L'absence de Madge peut paraître anecdotique, mais le personnage secondaire était tout de même important dans la trilogie de <strong>Suzanne Collins</strong>. En offrant à Katniss l'objet qui symbolisera la rébellion, elle incarnait la résistance, tout comme Gale ou le père de l'héroïne (mais de manière plus effacée). Ceci dit, ce n'était pas non plus une véritable amie de Katniss, elles ne partageaient finalement que quelques scènes, alors les scénaristes ont décidé de simplifier : dans le film, c'est Kat qui donne la broche du geai moqueur à sa petite soeur, <strong>Primrose</strong>.<em> "On avait trop peu de temps pour faire connaître ce personnage</em>, explique la productrice. <em>Et il fallait s'assurer que le public qui n'a pas lu le livre comprenne pourquoi on la voyait si peu. On a préféré insister sur la relation entre les deux soeurs</em>", et donc inclure le symbole de l'oiseau dans une scène où Katniss lègue l'objet à Prim.
Impossible d'adapter un roman sans faire de coupes. Quelles scènes Suzanne Collins a-t-elle acceptée de retirer, par rapport à son livre ?"Suzanne était la première à dire 'Je sais, vous devez faire des économies de temps pour coller à la durée du film'", a expliqué la productrice Nina Jacobson à Entertainment Weekly. Quelques coupes ont donc été validées pour Hunger Games, le film, principalement sur des détails. Le magazine relève quatre changements notoires : l'absence de Madge, la fille du maire du district 12, qui offre à Katniss (Jennifer Lawrence) la broche du geai moqueur, qui deviendra le symbole de la rébellion. L'héroïne ne croisera pas non plus la route de la Muette chargée de s'occuper d'elle au Capitole. En parlant de Capitole, ne vous attendez pas à voir des inventions extravagantes comme le bouton faisant apparaître instantanément de la nourriture. Enfin, les préparateurs de l'héroïne seront peu présent dans le film, à l'exception de Cinna (Lenny Kravitz).Ces changements seront-ils acceptés par les fans ? La production pense que oui, car ils permettent d'accélérer le rythme du film.Et le réalisateur est formel : tout au long du tournage, il a visé la perfection, ne voulant pas déclencher la rébellion des fans !Est-ce que ce sont les seules coupures ? Difficile d'être formel avant d'avoir vu le film (qui sort mercredi prochain) mais quelques indices laissent penser que non. Il semblerait que les meurtres du jeu soient bien moins violents -et sanglants- que dans le roman. Et Jennifer Lawrence a laissé entendre qu'elle n'apparaîtrait jamais nue dans le film, même dans le cadre de sa préparation physique.A quoi doit-on s'attendre avec la première adaptation d'Hunger Games ? Réponse en images.Bande-annonce d'Hunger Games Hunger Games : un carton annoncé !
Commentaires