DR

L'acteur américain était aussi l'un des deux héros de la série Des agents très spéciaux.

Robert Vaughn est décédé vendredi 11 novembre, à l'âge de 83 ans. Né à New York en 1932 de parents acteurs, il étudie le journalisme et la communication à l'université avant de se tourner vers la comédie : il joue à la télé et fait de la figuration dans Les Dix commandements (1956) de Cecil B. De Mille. L'année suivante, il tient son premier "vrai" rôle au cinéma : l'assassin de Jesse James dans le western Le Carrefour de la vengeance (Hell's Crossroads). Après avoir raté un rôle dans le magnifique Le Grand chantage (Sweet Smell of Success) avec Burt Lancaster et Tony Curtis pour cause de service militaire, il explose en 1959 dans Ce monde à part (The Young Philadelphians) avec Paul Newman, un drame dans le milieu des avocats. Son rôle lui vait une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle.

En 1960, il fait partie des Sept mercenaires, le remake western par John Sturges des Sept samouraïs d'Akira Kurosawa. Vaughn joue Lee, le vétéran traumatisé par la guerre qui trouvera la force de surmonter ses peurs. Vaughn était le dernier survivant des sept acteurs, et est parti rejoindre Yul Brynner, Steve McQueen, James Corbun, Charles Bronson, Brad Dexter et Horst Buchholz. Le film fut un échec aux Etats-unis à l'époque, mais un énorme carton en Europe, à tel point que trois suites firent produites, sans Vaughn étant donné le destin de son personnage dans le premier film. Vingt ans plus tard, il tiendra un rôle similaire dans le film de science-fiction produit par Roger Corman Les Mercenaires de l'espace (Battle Beyond the Stars, 1980) qu'on peut résumer comme "Les Sept mercenaires dans l'espace". De 1998 à 2000, il jouera aussi dans la série télé Les Sept mercenaires avec Michael Biehn et Ron Perlman : il ne fait pas partie des "sept" mais joue un juge chargé de rassembler les mercenaires. La série ne tiendra que deux saisons. Par contre, il ne fera pas partie du remake avec Denzel Washington et Chris Pratt sorti cet automne.

Revenons aux années 60. En 1964, il reçoit une offre importante : jouer Napoleon Solo, un espion à la James Bond dans une série télé intitulée Solo, qui deviendra The Man from U.N.C.L.E. lorsque les créateurs de la série décidèrent de faire de l'espion soviétique Ilya Kuryakin un personnage aussi important que Solo. La série (diffusée en France sous le titre Des agents très spéciaux) connaîtra quatre saisons de 1964 à 1968, et sera portée au cinéma en 2015 par Guy Ritchie avec Henry Cavill en Solo. En 1968, il joue le sénateur Chalmers dans Bullitt où il retrouve Steve McQueen, une performance qui lui vait une nomination au BAFTA du Meilleur second rôle. Il faudrait aussi citer son rôle dans les deux saisons de la série britannique de détectives Poigne de fer et séduction (The Protectors, 1972-1974) créée par Gerry Anderson (Thunderbirds, les sentinelles de l'air), mais aussi sa présence dans la cinquième et ultime saison de L'Agence tous risques en 1987. Histoire de rappeler que la carrière de Vaughn s'est surtout jouée à la télé, ses apparitions dans Superman III (1983) ou Delta Force (1986) n'étant que des exceptions. Dans les années 90-2000, il tient un rôle régulier dans la série New York Police Judiciaire. Et son dernier boulot important fut une apparition dans le soap anglais Coronation Street, de janvier à février 2012.