DR

La semaine passée, Joel Silver, l’ancien producteur de Watchmen à l’époque où Terry Gilliam devait se charger de l’adaptation du roman graphique, a lâché en interview que le scénario de Sam Hamm (célèbre pour ses scripts de Batman et Batman Le Défi, de Tim Burton) proposait  selon lui une conclusion plus forte que celle imaginée par Zack Snyder. "Cette version aurait été bien meilleure ! ", jugeait Silver, ajoutant à, propos du réalisateur de Man of Steel : " Il s’est retrouvé esclave de la version d’Alan Moore ". Pour lui, la version du metteur en scène de Brazil aurait pris de grandes libertés avec les BD  et aurait été bien plus originale que celle sortie en 2009.

L’intéressé n’a pas apprécié et il règle ses comptes lors d’une interview accordée au Huffington Post : " Si vous lisez l’épilogue de Gilliam, vous verrez que c’est de la folie (…) Les fans seraient montés au créneau, c’est certain ". Peu importent les critiques, il reste fier de sa version : " J’ai fait le film pour mon plaisir personnel. C’est probablement le meilleur de ma carrière, en tout cas celui que je préfère. J’adore le roman graphique et j’aime tout à propos du film. J’apprécie beaucoup son style. Ce film, c’est un travail fait avec amour et je l’ai réalisé parce que je savais que le studio l’aurait mis en boîte quoi qu’il arrive, quitte à faire n’importe quoi. Du coup je l’ai mis en scène pour le protéger de tous les Terry Gilliam du monde ".

Le réalisateur n’y va pas de main morte ! Gilliam a réagi à la polémique sur le ton humoristique. Sur son compte Facebook, il invite tous ses fans à " débusquer tous les Terry Gilliam du monde ". Rappelons qu'il est au cœur des échanges, sans avoir lui-même évoqué sa vision de Watchmen, les principales critiques provenant de Joel Silver… qui se trouve être actuellement en concurrence directe avec Snyder le producteur au box-office américain, rappelle Cinemablend : le premier a financé Non-Stop, un film d’action avec Liam Neeson, tandis que Zack coproduit la suite de 300 avec sa femme Deborah. Et si la rivalité entre les deux hommes n’avait pas grand-chose à voir avec Watchmen, dans le fond ?