Pour protester contre le refus du gouverneur du Michigan d'admettre des réfugiés dans son Etat, le réalisateur de Bowling for Columbine a déclaré vouloir recevoir chez lui des Syriens.
Dans une lettre ouverte postée sur sa page Facebook, le cinéaste américain, connu pour ses prises de positions politiques très à gauche, a attaqué le gouverneur du Michigan Rick Snyder, l'accusant d'avoir un comportement "anti-américain" : "Je voulais vous faire savoir que, contrairement à votre plan de ne pas accueillir de réfugiés syriens dans notre État du Michigan, je vais enfreindre cette interdiction et offrir ma maison de Traverse City aux réfugiés que vous avez décidé de repousser".
Rick Snyder fait en effet parti des gouverneurs des Etats-Unis - plus de 25 sur 50 - qui ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de réfugiés syriens dans leur Etat après les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris et plusieurs centaine de blessés vendredi 13 novembre, en particulier après l'annonce que l'un des djihadistes qui s'est fait exploser pendant ces attaques était entré en Europe par la Grèce avec un passeport syrien (qui était en fait celui d'un soldat syrien mort depuis plusieurs mois).
"Ce que vous avez fait est anti-américain. Ce n'est pas ce que nous sommes. Nous sommes, pour le meilleur et pour le pire, une nation descendant de trois groupes; les esclaves venus d'Afrique, les Premières Nations, et les immigrants venus de partout dans le monde. Au Michigan, nous sommes privilégiés de compter parmi nous des dizaines de milliers d'Arabes et de musulmans américains", rappelle sur Facebook le réalisateur de Fahreinheit 9/11.
"Je suis déçu par vous, gouverneur Snyder, par vos actions sans coeur et non chrétiennes, et par le fait que vous ayez rejoint au moins 25 autres gouverneurs (tous sauf un sont des républicains) qui ont décidé d'empêcher des réfugiés syriens légitimes de venir dans leurs Etats", poursuit Michael Moore proclamant son intention de "défier" la décision du gouverneur et de contacter le département d'Etat américain afin de proposer à des réfugiés syriens son appartement de Traverse City (qui ne fait "que 65 m2 mais avec le cable, WIFI et un nouveau lave-vaisselle", précise-t-il), dans le nord du Michigan. Michael Moore a en outre encouragé les citoyens américains à suivre son exemple.
Côté ciné, après six ans d'absence, Michael Moore revient avec un nouveau documentaire provocateur, Where to invade next et y pointe du doigt les travers de la société américaine et la politique extérieure du gouvernement américain.
Commentaires