Le réalisateur des Derniers Jedi s'est-il découragé face aux trolls ? Pas si sûr...
Surprise en ouvrant Twitter ce matin : le profil de Rian Johnson a disparu, ainsi que tous ses messages. Le réalisateur de Star Wars 8, harcelé par des "fans" de la saga depuis la sortie des Derniers Jedi, en 2017 en aurait-il eu marre, après des mois et des mois de tentatives de réponses toujours cordiales et de justifications détaillées quant à ses choix scénaristiques ? Ou a-t-il été hacké ?
Sachant que son épisode était particulièrement controversé, il n'a cessé d'argumenter auprès de sa communauté, expliquant pourquoi il avait pris telle ou telle décision concernant le retour de Luke, le traitement de la Force, le sort de Snoke ou les parents de Rey. Sauf que pour certains, ça ne passe pas : à chaque tweet, il reçoit des messages d'insultes : accusations d'avoir ruiné la saga de George Lucas, dénigrement de ses talents de scénariste et de metteur en scène, voire attaques personnelles... les critiques sont légion. Même si bonne partie de ces réponses virulentes auraient été publiées par des trolls pour des raisons politiques (tous les détails sont à lire dans les deux articles ci-dessous), ces tweets agressifs auraient largement de quoi démoraliser Johnson.
Les mauvaises critiques de Star Wars 8 principalement dues à… des trolls russes ? James Gunn viré par Disney : Pourquoi Rian Johnson a effacé 20 000 tweets dans la fouléeAinsi, vu comme certains internautes ont applaudi la disparition de son compte depuis quelques heures, on pourrait comprendre qu'il ait décidé de laisser tomber... Sauf qu'il n'en serait rien ! A peine ses tweets supprimés, un mystérieux message est apparu sur le compte officiel de Knives Out (A couteaux tirés), son dernier film : "Jusqu'à ce que je récupère mon compte principal, j'écrirai ici", lit-on avec un smiley clin d'oeil. La suspension du compte Twitter de Rian Johnson ne serait donc que temporaire ? Le réalisateur et scénariste des Derniers Jedi est-il toujours prêt à débattre des qualités et défauts supposés de son épisode de Star Wars ? On en saura plus très vite.
Commentaires