jack reacher
Paramount

L'auteur des romans veut relancer la franchise à la télévision, parce que ses fans n'aiment pas les deux films.

En 2012 et en 2016, dans Jack Reacher et sa suite Never Go Back, Tom Cruise jouait le rôle de l'enquêteur impitoyable et ancien officier de la police militaire, tiré des romans de Lee Child. Aujourd'hui, la saga pourrait recommencer à zéro, sur le petit écran.

"J'ai reçu des dizaines de milliers de lettres de fans, disant qu'ils n'aimaient pas Tom Cruise parce qu'il était trop petit, globalement", explique Child au Guardian avant de préciser : "Une partie de l'attrait de Reacher, dans les livres, c'est qu'il est grand et très intimidant. Même sans faire quoi que ce soit, dès qu'il entre dans une pièce, les gens sont un peu inquiets. Certains pensent donc que, malgré toutes ses qualités, Tom Cruise ne représentait pas ça. Les lecteurs étaient déçus dès le départ."

Lee Child a donc pour objectif de signer un deal à la télévision, pour recaster son personnage avec quelqu'un qui correspond mieux physiquement. "C'est le truc bien avec la télévision, c'est qu'on est beaucoup moins tourné vers les stars que pour les films. Donc il n'est pas nécessaire de recruter forcément un type dans une liste..."

Child a l'intention de consacrer 10 à 12 épisodes de sa future série, pour adapter chaque livre. Il espère annoncer un accord cet automne. Rappelons que Jack Reacher revient dans 22 romans depuis la création du personnage en 1997.